spot_img

Cérémonie d’ouverture du FESPACO 2023: Sidiki Diabaté en Guest Star

Publié le : 

Publié le : 

Sidiki Diabaté, l’un des plus grands artistes du Mali, sera à l’ouverture officielle de la 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) ce 25 février 2023.

Par Nicolas Bazié

C’est l’un des artistes maliens les plus connus à travers le monde. Sidiki Diabaté, 27 ans, issu d’une longue lignée de musiciens et interprètes, fait partie des artistes qui sont dans le cercle très fermé de l’arène musicale malienne.

Il va prester à l’ouverture officielle de la 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) devant des milliers de festivaliers venus de tous les continents et des autorités burkinabè et maliennes.

C’est lui que l’Etat malien a choisi pour faire valoir ses talents à la biennale. Artiste, musicien, chanteur, instrumentiste et producteur incontesté, le prince de la kora, galvanise lors de ses prestations.

Ce jeune homme aux 4,8 millions d’abonnés sur son compte du réseau social Facebook totalise, avec son dernier tube à succès intitulé « Diarabi Nene Bena» plus de 15 millions de vues sur Youtube.

Sa première grosse scène à 14 ans

En 2006, à l’âge de 14 ans, Sidiki Diabaté monte sur scène en France et fait sensation avec son père Toumani Diabaté lors de la tournée d’hommage à Ali Farka Touré. L’année suivante, il réédite sa performance lors du festival Sous la plage à Paris.

Un diplômé des Arts

Formé à l’Institut National des Arts du Mali, Sidiki Diabaté y a décroché, après quatre années de formation, un diplôme de d’enseignant de musique.

Il s’est ensuite inscrit au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté pour parfaire ses connaissances en musique. En plus d’être chanteur, musicien, Sidiki est aussi arrangeur.

Un artiste aux multiples prix

En 2019, Sidiki avait dans son escarcelle pas moins de 2 Disques d’Or et 3 Disques de Platine.

Il a plusieurs fois remporté le Prix du Meilleur Artiste du Mali au Tamani d’Or.

Sidiki Diabaté a été sacré Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé en 2018, au Burkina Faso. Le Kundé est une manifestation de distinction qui décerné des prix aux meilleurs artistes de l’année au Burkina et en Afrique.

Toujours en 2019, il remporte le Prix du Meilleur Artiste francophone de l’Afrique de l’Ouest.

Autre énorme reconnaissance, en 2014, Sidiki Diabaté a été nominé aux Grammy Awards pour son album en duo avec son père Toumani.

Les Grammy Awards sont une cérémonie créée en 1958 et initialement appelée les Gramophone Awards au cours de laquelle sont décernés des prix aux artistes du disque dont la musique a de l’influence dans le monde entier.

Le musicien et chanteur malien Sidiki Diabaté a été également nominé aux MAMA 2016 (MTV Africa Music Awards 2016), qui se sont déroulés en octobre 2016 au Ticketpro Dome à Johannesburg, en Afrique du Sud.

MTV Africa Music Awards ou encore MAMA, est un spectacle et une cérémonie de remise de prix, diffusé en direct, qui récompense les réussites musicales africaines et internationales qui ont eu le plus gros impact sur la culture et la jeunesse du continent africain au cours des douze mois précédents.

Le prince de la kora, Sidiki Diabaté, a été désigné meilleur artiste africain, lors des Ivoires Élites Awards Distinctions 2021, l’une des plus prestigieuses sur le continent. C’était en Côte d’Ivoire.

Il a ainsi été désigné meilleur artiste africain de l’année, devant des légendes de la musique continentale, comme le Sénégalais Youssou Ndour, le Congolais de Kinshasa Fally Ipupa, le Nigérian Burna Boy ou encore le Tanzanien Diamond Platnumz.

Avant de se lancer dans l’industrie de la musique grand public, l’artiste Sidiki Diabaté s’était surtout concentré sur le rap et le hip-hop.

C’est aussi un producteur qui a assuré la promotion des artistes africains comme Tal B Halala, 0x-B et Iba One avec qui il collabore étroitement sur plusieurs projets musicaux.

Son originalité réside dans le mélange entre l’instrument traditionnel (la kora) et la programmation numérique.

La sortie de son prochain album est d’ailleurs annoncée pour ce mois de février 2023.

C’est une grosse pointure de la musique malienne et même africaine qui est dans la capitale burkinabè ce 25 février.

Lire aussi: Cinéma :« I have a dream»,le nom du spectacle d’ouverture de la 28è édition du FESPACO

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Ouagadougou: Afrobeat International décrète trois jours de célébration musicale

La 12e édition du Festival Afrobeat International a été lancée le jeudi 18 avril 2024. C’était au cours d'une soirée spéciale découverte au Goethe-Institut...

Burkina/Éffort de paix : les acteurs culturels du Nord annoncent la collecte de fonds

La Coordination régionale de la Confédération nationale de la culture du Nord a tenu un point de presse le samedi 13 avril 2024 à...

Burkina/Culture : le gouvernement relance la  «Nuit des LOMPOLO» 

Le Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024, a décidé de relancer l'organisation de la «Nuit des LOMPOLO.» Ceci pour promouvoir les acteurs...

Burkina/Musique : Grand Docteur dédicace son album « Révolution Time » 

L’artiste Grand Docteur a procédé à la  dédicace de son 4è album intitulé «Révolution Time » le samedi 5 avril 2024, à Ouagadougou. Un...

Bobo-Dioulasso : le ministre de la culture visite les sites de la SNC

Le ministre de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo a visité le vendredi 5 avril 2024, quelques sites qui doivent accueillir les festivités de la 21è...
spot_img

Autres articles

Burkina/Agriculture : le  ministre Sombié lance les travaux d’aménagement de 10648 ha à Bagré

Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares...

Ouagadougou: Afrobeat International décrète trois jours de célébration musicale

La 12e édition du Festival Afrobeat International a été lancée le jeudi 18 avril 2024. C’était au cours d'une soirée spéciale découverte au Goethe-Institut...

Burkina : l’importation des panneaux solaires soumise à condition

Le ministre du Commerce Serge Poda et celui de l'énergie Yacouba Zabré Gouba portent à la connaissance des opérateurs économiques évoluant dans le domaine...

Tribune: Querelle juridique Endeavour/ Lilium, pourquoi ne pas dialoguer pour trouver un compromis !

Ceci est une tribune de Mohamed Belemviré, un citoyen burkinabè suite aux récentes sorties médiatiques des sociétés Endeavour et Lilium Mining. Le secteur minier burkinabè...

Affaire «arrestation de Me Guy Hervé Kam»: La Cour administrative d’appel délibère le 23 avril

Le procès en appel sur l’affaire  «arrestation de Me Guy Hervé Kam», s'est ouvert ce 18 avril 2024 à la Cour administrative d'appel de...