spot_img

Cérémonie d’ouverture du FESPACO 2023: Sidiki Diabaté en Guest Star

Publié le : 

Publié le : 

Sidiki Diabaté, l’un des plus grands artistes du Mali, sera à l’ouverture officielle de la 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) ce 25 février 2023.

Par Nicolas Bazié

C’est l’un des artistes maliens les plus connus à travers le monde. Sidiki Diabaté, 27 ans, issu d’une longue lignée de musiciens et interprètes, fait partie des artistes qui sont dans le cercle très fermé de l’arène musicale malienne.

Il va prester à l’ouverture officielle de la 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) devant des milliers de festivaliers venus de tous les continents et des autorités burkinabè et maliennes.

C’est lui que l’Etat malien a choisi pour faire valoir ses talents à la biennale. Artiste, musicien, chanteur, instrumentiste et producteur incontesté, le prince de la kora, galvanise lors de ses prestations.

Ce jeune homme aux 4,8 millions d’abonnés sur son compte du réseau social Facebook totalise, avec son dernier tube à succès intitulé « Diarabi Nene Bena» plus de 15 millions de vues sur Youtube.

Sa première grosse scène à 14 ans

En 2006, à l’âge de 14 ans, Sidiki Diabaté monte sur scène en France et fait sensation avec son père Toumani Diabaté lors de la tournée d’hommage à Ali Farka Touré. L’année suivante, il réédite sa performance lors du festival Sous la plage à Paris.

Un diplômé des Arts

Formé à l’Institut National des Arts du Mali, Sidiki Diabaté y a décroché, après quatre années de formation, un diplôme de d’enseignant de musique.

Il s’est ensuite inscrit au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté pour parfaire ses connaissances en musique. En plus d’être chanteur, musicien, Sidiki est aussi arrangeur.

Un artiste aux multiples prix

En 2019, Sidiki avait dans son escarcelle pas moins de 2 Disques d’Or et 3 Disques de Platine.

Il a plusieurs fois remporté le Prix du Meilleur Artiste du Mali au Tamani d’Or.

Sidiki Diabaté a été sacré Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé en 2018, au Burkina Faso. Le Kundé est une manifestation de distinction qui décerné des prix aux meilleurs artistes de l’année au Burkina et en Afrique.

Toujours en 2019, il remporte le Prix du Meilleur Artiste francophone de l’Afrique de l’Ouest.

Autre énorme reconnaissance, en 2014, Sidiki Diabaté a été nominé aux Grammy Awards pour son album en duo avec son père Toumani.

Les Grammy Awards sont une cérémonie créée en 1958 et initialement appelée les Gramophone Awards au cours de laquelle sont décernés des prix aux artistes du disque dont la musique a de l’influence dans le monde entier.

Le musicien et chanteur malien Sidiki Diabaté a été également nominé aux MAMA 2016 (MTV Africa Music Awards 2016), qui se sont déroulés en octobre 2016 au Ticketpro Dome à Johannesburg, en Afrique du Sud.

MTV Africa Music Awards ou encore MAMA, est un spectacle et une cérémonie de remise de prix, diffusé en direct, qui récompense les réussites musicales africaines et internationales qui ont eu le plus gros impact sur la culture et la jeunesse du continent africain au cours des douze mois précédents.

Le prince de la kora, Sidiki Diabaté, a été désigné meilleur artiste africain, lors des Ivoires Élites Awards Distinctions 2021, l’une des plus prestigieuses sur le continent. C’était en Côte d’Ivoire.

Il a ainsi été désigné meilleur artiste africain de l’année, devant des légendes de la musique continentale, comme le Sénégalais Youssou Ndour, le Congolais de Kinshasa Fally Ipupa, le Nigérian Burna Boy ou encore le Tanzanien Diamond Platnumz.

Avant de se lancer dans l’industrie de la musique grand public, l’artiste Sidiki Diabaté s’était surtout concentré sur le rap et le hip-hop.

C’est aussi un producteur qui a assuré la promotion des artistes africains comme Tal B Halala, 0x-B et Iba One avec qui il collabore étroitement sur plusieurs projets musicaux.

Son originalité réside dans le mélange entre l’instrument traditionnel (la kora) et la programmation numérique.

La sortie de son prochain album est d’ailleurs annoncée pour ce mois de février 2023.

C’est une grosse pointure de la musique malienne et même africaine qui est dans la capitale burkinabè ce 25 février.

Lire aussi: Cinéma :« I have a dream»,le nom du spectacle d’ouverture de la 28è édition du FESPACO

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Ouahigouya : Une journée culturelle du Bloc Bangarin pour promouvoir la paix

Le lundi 27 mai 2024, le Bloc Bangarin, dans la circonscription d’éducation de base de Ouahigouya 2, ville située dans la région Nord du...

Ouagadougou : 48 heures pour l’intégration culturelle de l’Afrique Centrale

L'association Team Canards a tenu le samedi 25 mai 2024 la 2ème édition des 48h de la culture d'Afrique Centrale à Ouagadougou. Il s'agit...

Diplomatie culturelle: le Ministre d’État en charge de la Culture remet des œuvres d’art à destination de nos édifices diplomatiques à l’étranger

Le Ministre d'État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à la remise officielle...

Le 15 mai à Ouahigouya: le roi du Yatenga implore les mânes des ancêtres pour  la paix

A l’occasion de la journée du 15 mai dédiée aux traditions et coutumes au Burkina Faso, Naaba Kiiba, roi du Yatenga a célébré cette...

Valorisation de l’oralité au Burkina : utiliser ce canal pour transmettre des valeurs 

Le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, dans le cadre du Mois du Patrimoine, a...
spot_img

Autres articles

Burkina Faso : Sigma Corporation Afrique honore les acteurs clés à travers OPUIS Awards

Ouagadougou, le 25 mai 2024 - Ce samedi s’est tenu à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000, un évènement historique au pays des...

LONAB : des travailleurs exigent le départ du directeur général

Plusieurs travailleurs de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) sont sortis de leurs bureaux ce 27 mai 2024. Ils exigent, en effet, le départ du...

Ouahigouya : Une journée culturelle du Bloc Bangarin pour promouvoir la paix

Le lundi 27 mai 2024, le Bloc Bangarin, dans la circonscription d’éducation de base de Ouahigouya 2, ville située dans la région Nord du...

Éliminatoires coupe du monde 2026 : Brama Traoré dévoile la liste des Étalons 

Les Étalons affrontent l’Égypte le 6 juin et la Sierra Leone le 10 juin 2024. Pour ces deux matchs, le coach des Étalons, Brama...

Éliminatoires Coupe du monde 2026: La raison de l’absence de Bertrand et de  Issoufou

Le coach des Étalons, Brama Traoré, a dévoilé ce 27 mai 2024 à Ouagadougou, la liste des 23 joueurs sélectionnés. Au nombre de ceux-ci...