Le Dr Ken Elliott australien kidnappé au Burkina Faso en janvier 2016 a été libéré ce vendredi 19 mai 2023 par le groupe terroriste al-Qaïda après sept ans de captivité.
Par Nicolas Bazié
Il avait été enlevé en janvier 2016 à Djibo, dans la province du Soum au Burkina Faso.
Après 7 ans passé entre les mains de ses ravisseurs, Dr Kenneth Elliott, âgé aujourd’hui de 88 ans, a été libéré ce 19 mai 2023 selon le journal britannique The Guardian.
La ministre des Affaires étrangères d’Australie, Mme Penny Wong, a déclaré vendredi matin qu’Elliott était « sain et sauf » et avait « retrouvé sa femme Jocelyn et leurs enfants » indique notre confère de The Guardian.
Un ouf de soulagement pour la famille de Elliot qui remercie le gouvernement australien et «tous ceux qui ont été impliqués au fil du temps pour obtenir sa libération».
« Nous souhaitons exprimer nos remerciements à Dieu et à tous ceux qui ont continué à prier pour nous» dit la famille qui ajoute que: « Nous continuons également de prier pour ceux qui sont toujours détenus et leur souhaitons la liberté et un retour en toute sécurité auprès de leurs proches.»
« À 88 ans et après de nombreuses années loin de chez lui, le Dr Elliott a maintenant besoin de temps et d’intimité pour se reposer et reprendre des forces. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre sympathie» conclut la famille Elliott.
À préciser que le gouvernement burkinabè n’a pas encore officiellement communiqué sur cette libération.
Avant cette libération, c’est n’est qu’en octobre 2020 que l’on avait eu les nouvelles de Dr Elliott. En effet, l’ex-otage française, Sophie Pétronin libérée en 2020 avait donné des nouvelles de l’Australien.
Elle avait évoqué ses balades avec le chirurgien australien dans le sable aux alentours du campement où ils étaient détenus.
Dr Elliott et sa femme Jocelyn vivaient au Burkina Faso depuis 1972. Ils étaient octogénaires et avaient construit une clinique médicale dans la ville de Djibo. Après leur enlèvement, Jocelyn avait été libérée le mois qui a suivi.