L’ex-président de la France, François Hollande s’est indigné ce jeudi 27 février 2025, face à la volonté de Donald Trump de taxer les produits européens de 25%. François Hollande estime que c’est une « agression ».
Par Frank Amicha
«Face à ce qui est une offensive commerciale de Donald Trump, il va falloir être très ferme, très dur» et «répondre à l’agressivité, à l’agression même de Donald Trump par rapport aux droits de douane», déclare Hollande
« Nous, les Européens – et les Français – devons être en première ligne, nous devons lui faire mal, très mal », insiste l’ancien président devenu député
Pour lui, Donald Trump ne comprend que le rapport de force. «Il veut de l’argent», déclare Hollande, «ça veut dire qu’il va falloir nous aussi, et quoi qu’il nous en coûte, mettre des droits de douane sur les produits américains», préconise t-il
Donald Trump «ne réagit que par rapport au portefeuille, par rapport à l’argent », a-t-il soutenu, soulignant que «même pour l’Ukraine, de manière indécente, insolente, il exige, pour ne même plus protéger l’Ukraine, que l’Ukraine lui donne des terres rares». «Il veut de l’argent, donc il faut le toucher là où ça lui fait le plus mal», a poursuivi l’ex-chef de l’État socialiste.
François Hollande considère que le président américain «ne comprend que le rapport de force et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas espérer séduire Donald Trump», ni «le convaincre».
Donald Trump est revenu «avec une agressivité et une offensive dirigée contre l’Europe», et «avec une volonté de se “désallier”, c’est-à-dire de sortir de ce qui était la relation transatlantique depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui».
«C’est-à-dire qu’il n’est plus notre allié. Le peuple américain reste notre ami, mais lui n’est plus notre allié», résume-t-il. «L’administration Trump va montrer qu’elle est plus à l’écoute de Vladimir Poutine, des Coréens du Nord que vis-à-vis des Européens».