L’allocation générale des Droits de tirage spéciaux, annoncée depuis trois semaines par le Fonds monétaire international (FMI), entre en vigueur le lundi 23 août 2021. Elle équivaut à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS) et vise à accroître les liquidités dans le monde.
Par La Rédaction
« Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale. Elle aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la COVID-19 », avait commenté Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, au moment de son approbation par le conseil des gouverneurs de l’institution.
Le Burkina Faso bénéficie de 171,4 millions de dollars, l’équivalent de plus de 96 milliards 206 millions fcfa.
Intervenant cette semaine au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Kristalina Georgieva avait indiqué que « l’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence ».
D’ailleurs, la directrice générale du FMI a déclaré avoir « recommandé aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change », conformément aux objectifs de l’initiative, et, apprend-on par ailleurs, les pays bénéficiaires doivent être en mesure de justifier leur utilisation vers des projets spécifiques.
Libre info avec Financial Afrik