WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ecole nationale de police : La 55e promotion présentée au drapeau

Cérémonie de présentation au drapeau et port d'attribut

La cérémonie de présentation au drapeau et de port d’attributs des élèves de la 55e promotion de l’Ecole nationale de Police s’est déroulée ce vendredi 11 avril 2025 à Ouagadougou. Elle a été placée sous la présidence de l’Inspecteur général de Police Jean Alexandre Darga, Directeur général de la Police nationale.

Par Prisca Konkobo

Sur un effectif total de 2 092 élèves, ce sont 1 993 sous-officiers de police et 99 élèves de la Police municipale qui ont validé la première étape de leur cursus. La présentation au drapeau et le port d’attributs interviennent après 4 mois de formation militaire de base.

Durant ces 4 mois, les élèves de la 55e promotion ont découvert « les traditions, les actes élémentaires et les réflexes attendus du policier ». Ils sont désormais « aptes à assumer les exigences de la vie à l’École nationale de Police ».

Le Commissaire principal Paul Honoré Ouédraogo, Directeur des études et des stages, a salué le sérieux et la discipline des élèves durant ces premiers mois de formation. Il a souligné l’importance de cette phase qui forge l’identité et l’esprit de corps des futurs policiers.

Le Commissaire divisionnaire Oumarou Songné, Directeur général de l’École, a rappelé à la promotion la valeur symbolique du drapeau. « Le drapeau auquel vous avez l’honneur d’être présenté incarne à lui seul les valeurs que vous aimez, que vous défendez et que vous servez. C’est le patrimoine de sueur et de sang que nous ont légué les anciens. Il constitue pour tous le signe de ralliement dans l’unité pour le meilleur comme pour le pire », a-t-il déclaré.

La 55e promotion est désormais reconnue apte à poursuivre sa formation académique, avec en ligne de mire l’intégration officielle dans les rangs de la Police nationale.

Au-delà des honneurs militaires, la cérémonie a été ponctuée d’activités dans le but de magnifier la cohésion et l’engagement des élèves, notamment une imitation des encadreurs, une prestation de slam sur le thème de la formation, la présentation du journal interne et un défilé des troupes.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires