WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Economie : Des experts réfléchissent sur les contours de la monnaie ECO à Lomé

ECO FCFA Lomé

Le Togo accueille les états généraux de la future monnaie Ouest africaine, l’ECO. Environ 200 invités sont réunis à Lomé dans la capitale togolaise depuis le mercredi 26 mai 2021 en vue d’échanger sur la nouvelle monnaie. L’annonce de cette monnaie a été faite le 21 décembre 2019 par les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. Comment se fera la transition du Franc CFA vers l’ECO ? C’est l’une des questions principales qui seront au menu de ces échanges. Plusieurs personnalités politiques ainsi que la société civile prennent part aux travaux. Ces états généraux se tiendront du mercredi 26 au vendredi 28 mai 2021.

Par Tatiana Kaboré

En vue de proposer une feuille de route aux chefs d’État pour les aider dans leur prise de décision en ce qui concerne la nouvelle monnaie, près de 200 invités sont en conclave dans la capitale togolaise, depuis le mercredi 26 mai 2021. L’ECO c’est la monnaie qui vient en remplacement du Franc CFA dans les huit pays de l’UEMOA. Elle s’étendra par la suite dans les 15 pays de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).

Cette rencontre est une initiative de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lomé dans le but de circonscrire les contours de la nouvelle monnaie. Et voir dans quelle mesure elle crée une séparation avec le Franc CFA. Mais aussi dans quelle mesure elle embrasse les 15 Etats de la CEDEAO. Enfin comment se fera la transition du Franc CFA à l’ECO. Ce sont là toutes les questions qui seront analysées durant ces états généraux.

Ces travaux vont se faire en deux formats. Le premier va réunir les économistes avec un modèle économique et le second lui va se tenir sous forme de panel avec les sociétés civiles, les politiques et les faiseurs d’opinions. En effet parmi les 200 invités, il y a les anti CFA tels que l’initiateur du colloque Kako Nubukpo qui depuis 20 ans estime que le franc CFA n’est pas une bonne monnaie. Car dit-il, c’est une monnaie trop forte, arrimée à l’Euro.

Il ajoute qu’elle fonctionne comme une taxe sur les exportations et une subvention sur les importations entraînant une balance commerciale structurellement déficitaire.

A côté de lui, on retrouve les soutiens du FCFA, parmi lesquels Lionel Zinsou du Bénin, Michel Khalif du Togo. Interdit de sortir du territoire, Ceillou Dalein Diallo de la Guiné-conakry, Ousmane Sonko du Sénégal et Succès Masra du Tchad devront aussi prendre part à cette rencontre par visioconférence.

Ces états généraux sur la nouvelle monnaie ECO prendront fin le vendredi 28 mai 2021. Les initiateurs ont annoncé que ce rendez-vous sur les « conversations monétaires de Lomé » se tiendront désormais tous les deux ans afin de faire le point sur l’évolution de cette nouvelle monnaie Ouest africaine.

Ce colloque international est placé sous le thème « du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ». Plusieurs thématiques seront discutés notamment l’économie politique de l’ECO, le Policy mix de la zone ECO et les perspectives de développement de la CEDEAO. Au terme de cette rencontre, il est prévu l’élaboration d’une feuille de route à soumettre aux chefs d’Etats de la CEDEAO pour la mise en place de la nouvelle monnaie.

Il est important de rappeler que les critères de convergences concernant l’ECO initialement prévu pour 2021 ont été repoussés à janvier 2022 en raison de la crise sanitaire par les chefs d’Etats de la CEDEAO. Au regard de cette nouvelle donne, l’entrée en vigueur de cette monnaie tend vers une nouvelle programmation. Le ministre en charge de l’Economie Lassané Kaboré avait laissé entendre le mardi 4 mai 2021 que la monnaie unique de la CEDEAO sera mise en œuvre en 2024. Une déclaration qui a été soutenue par Nana Akufo-Addo, le Président Ghanéen dans son entrevue à RFI.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires