Le G20 a officiellement intégré l’Union africaine (UA) lors de son sommet annuel, qui s’est tenu à New Delhi, en Inde , le samedi 9 septembre 2023.
C’est officiel! L’Union africaine (UA) a été acceptée comme membre permanent du G20 lors du sommet qui s’est tenu à New Delhi, en Inde, le samedi 9 septembre 2023.
L’Afrique du Sud était jusque-là le seul pays africain membre de cette organisation. Mais elle sera désormais remplacée par l’UA qui représente les 55 pays du continent africain.
Cette décision pourrait permettre aux pays africains de participer de manière plus significative aux décisions qui façonnent l’économie mondiale et de promouvoir un développement plus inclusif en Afrique et renforcer la coopération entre l’Afrique et les autres continents.
Sur son compte Twitter, le président de la commission de l’UA , Moussa Faki Mahamat a exprimé sa satisfaction.
«Je me réjouis de l’entrée de l’UA au G20.Cette adhésion pour laquelle nous nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour sa contribution efficace à relever les défis mondiaux» a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que l’Afrique va se donner les moyens pour faire «avancer nos aspirations sur la scène mondiale en utilisant la plateforme du G20».
L’Inde a affiché sa volonté d’être, pendant sa présidence dans le G20, le porte-voix pour les besoins des pays du Sud dans un monde divers.
Le G20 est un forum de coopération économique internationale qui rassemble les 19 plus grandes économies du monde, ainsi que l’Union européenne.
Il est chargé de discuter des questions économiques mondiales et de trouver des solutions communes aux défis auxquels la planète est confrontée .