WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Économie: Togo, meilleur réformateur en Afrique de l’Ouest

Togo rapport B-READY 2024

La Banque mondiale a livré son rapport B-READY 2024, qui a remplacé le Doing Business. Le Togo garde sa première place de leader en matière de reforme économique en Afrique de l’Ouest.

Par Hakim Hien 

Le Togo reste le pays qui a les meilleures reformes économiques en Afrique de l’ouest. Selon le rapport 2024 de B-READY présenté par la banque mondiale, le pays présente un climat d’affaire propice.

C’est que révèle le Business Ready qui est un nouvel instrument de l’institution de Bretton Woods qui évalue annuellement le climat des affaires et des investissements à l’échelle mondiale.

Le travail du B-Ready 2024 repose sur trois piliers essentiels que sont le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle. Cette étude pilote a concerné au moins 50 économies nationales en matière de climat des affaires.

Elle prend en compte dix indicateurs clés ou thèmes liés au « cycle de vie des entreprises à savoir la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.»

Dans ce rapport B-Ready 2024, le Togo, avec une note globale de 61 points, garde sa place de meilleur pays réformateur en occupant le premier rang en Afrique de l’ouest, et le troisième rang en Afrique subsaharienne.

De l’analyse des différents indicateurs, l’on note que cette performance du Togo se démarque dans les domaines de la création d’entreprises, du règlement de litiges, de l’emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international.

Et dans les domaines susmentionnés, il convient de rappeler que les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’entrée sur le marché.

De plus, le Togo prévoit des garanties juridiques substantielles en matière de médiation et met en œuvre de bonnes pratiques dans son mécanisme de règlement des litiges fonciers.

Avec Ma cité info

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires