WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Education au Burkina :la province du Boulgou célèbre l’excellence de l’enseignement primaire et non formelle

Burkina Education Boulgou Excellence

La Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-formelle (DPEPPNEF) du Boulgou, a organisé une cérémonie de récompense de ses meilleurs acteurs de l’année scolaire 2020-2021, le vendredi 6 Août 2021 à Tenkodogo, chef lieu de la province. C’était sous la présidence du Haut commissaire de la province du Boulgou, Boukary Sawadogo, en présence des acteurs et des partenaires de l’éducation.

 

Par Ferdinand Tougma, Correspondant Boulgou

Ils sont au total 93 lauréats dont 45 élèves, 28 enseignants, 15 structures éducatives et 5 agents de la Direction Provinciale à recevoir les récompenses de la journée de l’excellence. Pour cette édition, de la journée de l’excellence dans la province du Boulgou, des prix officiels et des prix spéciaux ont été distribués à tous les lauréats. La meilleure fille et le meilleur garçon de la province ont reçu chacun un vélo, un survêtement complet et un kit scolaire d’une valeur de plus de 15000 fcfa.

Simone Silga née Sawadogo, meilleure enseignante de la province a reçu un certificat de mérite, une moto, une tablette, des cahiers plus une enveloppe et bien d’autres cadeaux spontanés. Elle a réalisé un taux de réussite de 100% au CEP avec un effectif de 105 élèves. Elle dit être satisfaite des différents prix et qu’elle partage sa joie avec ses collègues, ses encadreurs et à son mari qui l’a toujours comprise. Pour elle, il n’y a pas de secret particulier. C’est juste un don de soi et l’amour du métier.

Burkina Education Boulgou Excellence
Des élèves lauréats ont reçu des vélos

Jeanine Yameogo , élève de l’école Saint Vincent de Paul de Tenkodogo fait partie des heureux du jour. Elle dit avoir travaillé tout au long de l’année sans relâche, ce qui lui a valu ce prix. Ces cadeaux permettront à ses parents d’économiser leur argent, a t-elle dit. « Avec ce cadeau que je viens de recevoir, je vais l’utiliser pour permettre à mes parents de faire des économies parce qu’on m’a déjà donné tout ce qu’il me faut ».

Catherine Bigtogo, est mère d’un lauréat. Elle dit avoir accompagné son enfant depuis la classe de CM1 avec des répétiteurs à la maison pendant les week-end pour lui garantir le succès.

Lire aussi: Province du Ziro: la Circonscription d’éducation de base de Cassou II réalise un taux record de 99,07% au CEP 2021

La journée de l’excellence de la DPEPPNF du Boulgou a eu pour thème : « une éducation de qualité pour un Burkina Faso plus résiliente, plus sécurisé et plus solidaire». Pierre Silga, président d’organisation de la cérémonie et par ailleurs Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-formelle du Boulgou, estime que l’éducation est la base de tout développement et la source de toutes les valeurs humaines, d’où le choix de ce thème. « Ce thème invite donc tous les acteurs à redoubler d’efforts dans la scolarisation de qualité, celle qui forme toutes les facultés humaines».

Burkina Education Boulgou Excellence
Une vue partielle des lots aux lauréats

Le président de la cérémonie, a fait remarquer que la reconnaissance et la valorisation des talents sont les facteurs qui encouragent les vaillants soldats de développement que sont les enseignants. «La motivation et l’émulation constitue en éducation et particulièrement pour l’enseignant, deux puissants facteurs psychologiques pour susciter chez l’élève le goût de l’effort et du travail bien fait» a-t-il laissé entendre.

La journée de l’excellence était placée sous le parrainage de Claudine Lougué née Sorgho, ancienne ministre de la santé et originaire de la province. «cette cérémonie nous donne l’opportunité d’afficher notre ferme volonté de participer au développement de notre province et partant, notre pays, en encourageant l’excellence».

www.libreinfo.net

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires