WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Pabré/Éducation : Les meilleurs élèves et enseignants récompensés

La meilleure élève au Bac, Dina Taonsa (à droite), recevant sa moto

La mairie de Pabré a récompensé les meilleurs élèves et enseignants de sa commune. C’était au cours d’une cérémonie d’excellence scolaire tenue le vendredi 20 décembre 2024 à Pabré sous le thème « Engagement des acteurs de l’éducation pour la promotion d’une école résiliente et de qualité ».

Par Natabzanga Jules Nikièma (correspondant)

Durant l’année scolaire 2023-2024, malgré le contexte sécuritaire difficile, la commune de Pabré a enregistré un taux de succès de 74,47% au Certificat d’etudes primaires (CEP). Une performance en deçà des attentes mais des résultats qui restent satisfaisants. Ainsi, une journée d’excellence a été organisée par la mairie de Pabré afin de féliciter, d’encourager et de saluer le mérite des élèves et enseignants méritants.

Les prix sont composés de vélos, de kits scolaires, de motos, des sachets d’attiéké, des ordinateurs, des attestations de reconnaissance. Le tout est d’une valeur d’environ 12 millions de FCFA. Des prix spéciaux ont été aussi décernés.

Les lauréats ont apprécié l’initiative. Gaston Nabaloum de l’école ENEG est le meilleur élève au CEP avec 9,09/10 de moyenne tandis que Dina D. Taonsa est la meilleure élève au Bac. Elle remporte une moto. « Je suis contente », dit-elle avant d’ajouter que « le secret, c’est le travail ». Mathias Bougma de l’école ENEG est le meilleur enseignant. Il a réalisé un taux de 100% avec 52 candidats présentés. Il a été récompensé avec une moto et une attestation de reconnaissance.

La célébration d’une journée d’excellence répond à un souci du gouvernement d’accompagner le secteur de l’éducation pour une école de qualité. Augustin Koama est le Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB). « La célébration de cette journée est une invite pour nous acteurs de l’éducation à redoubler d’efforts pour plus de résultats en 2025 », fait-il savoir avant de féliciter et d’encourager les lauréats à la persévérance. « Il faut redoubler d’efforts, maintenir le cap de la promotion de l’excellence dans l’exercice de leur mission car un trésor y est caché », lance-t-il.

Sabine Zoumbara/Nana, PDG de Nanalim, est la marraine de cette 4e édition de la journée de l’excellence. Satisfaite, elle se réjouit du choix de sa personne. « Si quelqu’un a bien travaillé, il mérite une récompense » dit-elle.

La cérémonie s’est tenue dans le mois de la solidarité. Des vivres d’environ 15 millions de FCFA ont été remis aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes déplacées internes (PDI) ainsi qu’à celles vulnérables. Ils sont composés de 15 tonnes de riz, de 8 tonnes de maïs, de 67 bidons de 20 litres d’huile, des seaux, des bassines, des nattes.

Les personnes déplacées et vulnérables ont bénéficié de vivres à l'occasion de la Journée d'excellence
Les personnes déplacées et vulnérables ont bénéficié de vivres à l’occasion de la Journée d’excellence

Jean Baptiste Ouédraogo est le préfet président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Pabré. Pour lui, « le développement d’un pays est tributaire de la qualité de son éducation qui doit répondre aux exigences de l’évolution du monde ». C’est foi de cette conviction que la mairie a organisé cette journée de récompenses. Malgré les difficultés, les acteurs de l’éducation font des sacrifices énormes, reconnait le PDS.

La journée de l’excellence a été organisée pour « traduire notre reconnaissance et saluer le mérite des acteurs dans un contexte d’insecurité et de crise humanitaire », a-t-il indiqué. « Nous voulons qu’ils fassent preuve de résilience pour une école de qualité », a-t-il souhaité.

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires