Le Saint-Siège a annoncé ce lundi 21 avril 2025 la mort du Pape François, survenue à l’aube à Rome en Italie. Élu en mars 2013, le souverain pontife laisse derrière lui un pontificat marquant entre réformes, engagement social et spiritualité incarnée.
Le Pape François, de son nom civil Jorge Mario Bergoglio, est mort ce lundi 21 avril 2025 à 7h35, au Vatican, à l’âge de 88 ans. Son décès a été annoncé par le cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine.
Ce dernier, chargé d’administrer les affaires temporelles du Saint-Siège pendant la vacance du pouvoir pontifical, a pris la parole au nom de l’Église.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions son âme à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire. », a-t-il déclaré.
Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape le 13 mars 2013 à la suite de la renonciation de Benoît XVI.
Premier souverain pontife issu des rangs de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), il était également le premier Pape non Européen depuis le Syrien Grégoire III au VIIIe siècle, et le tout premier venu du continent américain.
Son choix du nom François, en hommage à Saint François d’Assise, symbolisait dès le départ un pontificat placé sous le signe de la pauvreté, de la paix et du respect de la Création.
François aura marqué l’Église par sa volonté de la réformer en profondeur, en la rendant plus proche des réalités humaines, plus synodale et en s’engageant résolument en faveur des exclus, des migrants et de l’écologie.
Hospitalisé en février dernier pour une pneumonie, le Pape était convalescent au Vatican depuis le 23 mars. Malgré une brève réapparition publique le dimanche de Pâques pour la bénédiction urbi et orbi, sa voix affaiblie témoignait de son état de santé précaire.
Le Pape François sera inhumé dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à sa volonté exprimée fin 2023. Il avait alors manifesté son souhait d’y reposer plutôt que dans la crypte de la Basilique Saint-Pierre, rompant ainsi avec une tradition vieille de plus de trois siècles. Située au cœur de Rome, sur la colline de l’Esquilin, la Basilique Sainte-Marie-Majeure est l’une des quatre basiliques majeures de la ville et une des plus anciennes églises dédiées à la Vierge Marie. Sept papes y sont déjà inhumés, le dernier en date étant Clément IX en 1669. François s’y rendait régulièrement en pèlerin, notamment avant et après ses voyages apostoliques.
Selon les procédures en vigueur, la date des funérailles sera fixée dans les prochains jours à l’issue d’une réunion des cardinaux. Le conclave pour désigner son successeur ne pourra s’ouvrir avant deux semaines.
Jusqu’au bout, François aura été un pape du dialogue, de la simplicité et des périphéries, bousculant les habitudes et provoquant des débats internes aussi vifs que nécessaires. Son départ laisse un vide immense au sein de l’Église catholique et bien au-delà.