Pendant que la campagne pour le renouvellement des structures dirigeantes des supporteurs des Etalons bat son plein, nous apprenons auprès d’un quotidien de la place le mardi 29 juin 2021, une information qui tombe comme un coup de tonnerre. Le journal révélant qu’un ancien président de l’union nationale des supporteurs des Etalons, Soumaila Ilboudo a été convoqué par la justice. A la dernière minute, il est injoignable sur son téléphone.
Par Soumaila Sana
Selon nos confrères de Aujourd’hui au Faso, dans sa parution du mardi 29 juin 2021, l’ancien président de l’union nationale des supporteurs des Etalons , Soumaila Ilboudo qui, selon certains aveux, souhaiterait faire son comeback.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le candidat non encore déclaré, Soumaila Ilboudo à la présidence de l’UNSE, aurait été assigné en justice. Pour le journal, il aurait reçu une notification à comparaitre en personne le lundi 5 juillet 2021 devant le Tribunal de grande instance(TGI) de Ouagadougou.
Il lui aurait été reproché des faits de faux et usage de faux en écriture privée ou de commerce et de tentative d’escroquerie. Selon des sources bien introduites, cet ancien président de l’UNSE est un ancien pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.
La question que le journal s’est posée est de savoir si Soumaila Ilboudo n’et pas entrain en train d’être une fois de plus par ses nombreuses sombres affaires ? En attendant que les prochains jours nous situent un peu plus, on peut affirmer que si ce rebondissement s’avérait fondé, il coupe l’herbe sous les pieds de sieur Ilboudo, a renchéri le journal.
Pour terminer, le confrère s’est interrogé sur une question, « Est-il d’ailleurs moralement sain de confier la gestion d’une structure sportive nationale à un monsieur qui à maille à partir avec la justice ? ».
En rappel, les élections pour le renouvellement des structures dirigeantes de l’union nationale des supporteurs des étalons est sous la directive du Comité National Olympique et des sports burkinabè (CNOSB).
Après la mise en place des bureaux provinciaux, la campagne bat son plein actuellement dans les différents états majors des candidats au niveau régionaux. L’élection du président de l’union national des supporteurs des équipes nationales toutes catégories et disciplines confondues aura lieu le 10 juillet 2021.
Et qui de El hadji Tougma Ousséni soutenu par le président sortant Ablassé Yaméogo qui n’est pas candidat à sa propre succession et de Soumaila Ilboudo ancien président de l’UNSE (2007) qui n’a pas officiellement annoncé sa candidature.
Selon certaines indiscrétions, il serait favorable pour être candidat mais il a maille à partir avec les institutions judiciaires du pays. Au moment nous bouclions l’article, nous avons appris des sources concordantes que Soumaila Ilboudo est injoignable depuis un certain moment et la question que l’on se pose, a-t-il quitté le pays?