Le Vatican a annoncé ce lundi 28 avril 2025 la date du début du conclave pour l’élection du nouveau pape. Ce sera le 7 mai prochain. À partir de cette date, les 135 cardinaux électeurs seront convoqués et s’enfermeront dans la chapelle Sixtine pour choisir le nouveau chef de l’Église catholique.
Conformément à la tradition, les cardinaux prendront part d’abord, dans la matinée du 7 mai, à une messe solennelle dans la Basilique Saint-Pierre. Ensuite, les électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront dans l’après-midi dans la Chapelle Sixtine pour un scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours.
Le choix de la date du nouveau conclave est intervenu deux jours après les obsèques du Pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans. Des obsèques qui ont mobilisé plus de 400 000 personnes – parmi lesquelles des chefs d’Etat et de gouvernement – qui ont honoré la mémoire du 266e Pape lors de la messe Place Saint-Pierre ou au passage de son cortège funèbre dans les rues de Rome.