WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Elections à la FBF : Le candidat Oumarou Sawadogo, seul en lice

Burkina Football Oumarou Sawadogo

La Commission des recours de la Fédération burkinabè de football (FBF) a rendu public, le 2 août 2024 à Ouagadougou, un arrêt définitif à l’issue de l’examen des recours introduits à son niveau. Le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo est désormais seul en lice après l’invalidation de la candidature de son challenger Jonathan Pitroipa.

Par Pawelgba Zoromé 

L’ex-international burkinabè Jonathan Pitroipa a vu sa candidature à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) du 31 août prochain invalidée par la Commission de recours de ladite Fédération. 

Et cela suite au recours introduit par le candidat Oumarou Sawadogo contre un membre de la liste de l’ancien international, militaire de son état, qui « n’a pas fourni une autorisation préalable de sa hiérarchie ». 

La Commission n’a pas également donné une suite favorable au principal recours du candidat Ali Guissou. Il s’agit de celui en annulation de la décision n°2024-02/FBF/CE du 25 juillet 2024 de la Commission électorale déclarant irrecevable sa candidature. Ce qui laisse seul en lice le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo.

Les candidats recalés ou leurs soutiens ont réagi suite à la publication de l’arrêt de la Commission des recours. Dans un communiqué daté du 02 août et publié sur sa page Facebook, Jonathan Pitroipa y prend acte de la décision d’invalidation de sa candidature. 

Il relève que celle-ci « n’entame en rien notre amour et notre volonté à apporter notre expertise au développement du football national dans un esprit de fair-play empreint de convivialité et d’union fraternelle ».

La Coordination de soutien à la candidature de Ali Guissou a également pris acte de la décision d’invalidation dans un communiqué publié aussi sur Facebook. 

Elle y appelle « tous ses partisans et tous les acteurs du football burkinabè à rester calmes et sereins ». Avant d’ajouter que « la coordination se réserve le droit d’exercer toutes les voies de recours qui lui sont ouvertes tant sur le plan national qu’international afin de réhabiliter la candidature de Ali Guissou parce que nous sommes des républicains ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires