Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye arrive en tête du scrutin présidentiel avec 56,13% des voix, selon les premières estimations fournies par les médias locaux, dimanche soir.
Par Nicolas Bazié
Il est pourtant sorti de prison il y a à peine dix jours. Mais, après le vote de plus de 7 millions de Sénégalais dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, candidat de la Coalition Diomaye devance nettement ses concurrents, selon les résultats encore provisoires affichés devant les bureaux de vote à l’issue des dépouillements.
L’opposant devance largement les candidats comme Amadou Ba, dauphin du président Macky Sall.
Les résultats provisoires montrent, justement, que Bassirou Diomaye Faye est en tête du scrutin présidentiel avec 56,13%, ses adversaires Amadou Ba 31,4%; Khalifa Ababacar Sall 4,0%; Aliou Mamadou Dia 3,13%; Idrissa Seck : 1,6%.
S’il arrivait que le candidat Faye remporte l’élection présidentielle au premier tour, ce serait une victoire historique pour un opposant qui est sorti de prison à seulement quelques jours de la tenue de cette élection.
Déjà, des figures politiques ne manquent pas de féliciter l’opposant Bassirou Faye. C’est notamment le cas de Karim Wade qui a écrit sur son compte X, ex-twitter : « Je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné.»
Dans un communiqué, le candidat Papa Djibril Fall soutient en ces termes : « Au regard des tendances actuelles, le peuple sénégalais a choisi Bassirou Faye comme futur président de la République du Sénégal ».
De son côté, le candidat Déthié Fall parle d’une «belle victoire manifestement acquise » de la part du candidat du Pastef.
Encore faut-il attendre les résultats définitifs pour savoir qui sera le 5e président de la République du Sénégal.