Depuis 6h00 de ce 22 novembre 2020, les Burkinabè sont aux urnes pour départager les 13 candidats en course pour le Palais de Kosyam et élire les 127 députés. Mais à Bobo Dioulasso, le matériel de vote manque dans certains bureaux de vote.
Par Etienne Sanon, correspondant Houet
Ouvert depuis 6h, le double scrutin va refermer ses portes à 18h. Les membre de bureau de vote n°5 de l’école protestante Bethsaïda de Bobo, font face à des difficultés qui les empêchent d’accomplir sereinement leur mission. Il s’agit entre autres du manque de procès-verbaux, de feuilles de dépouillement et de feuilles de résultats. Pour Baba Boro, président de ce bureau, le manque de matériel impacte le déroulement du scrutin.
Au bureau de vote n°11, du centre c’est un autre constat qui se dégage. Ce bureau de vote est inexistant alors que certains électeurs devraient y accomplir leur devoir civique. Ces derniers se retrouvent dans l’impossibilité d’accomplir leur devoir citoyen et appellent les autorités compétentes à se pencher sur leur cas. En réponse à ces cas, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur sa page officielle Facebook, a donné comme directive de se référer au numéro de bureau inférieur à celui marqué sur la carte d’électeur pour pouvoir voter.