Accueil Politique Elections 2020 : reprise de la révision du fichier électoral le 8...

Elections 2020 : reprise de la révision du fichier électoral le 8 mai

A travers un communiqué rendu public ce mardi 5 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la reprise des opérations d’enrôlement biométrique suspendues au regard des risques de propagation du Covid-19.

Par Siébou Kansié

Aux termes de ce communiqué dont Libreinfo.net a obtenu copie, le président de la CENI, Newton Amed Barry, annonce la reprise des opérations de révision du fichier électoral.

Ledit communiqué précise que ces opérations se dérouleront du 8 au 17 mai 2020. Autre précision importante, cette reprise concerne :

– les provinces du Boulgou et de Koulpelogo dans la région du Centre-est ;

– la province du Namentenga dans la région du Centre-nord ;

– la province du Gourma dans la région de l’Est ;

– la province du Zounwéogo dans la région du Centre-sud.

Le même communiqué informe que le lancement de cette reprise interviendra dans le cadre d’une cérémonie sobre qui se déroulera le 08 mai 2020  à Tenkodogo dans la région du Centre-est.

En rappel, les opérations de révision du fichier électoral dans la perspective des prochaines élections ont été initialement entamées le 10 février 2020. Entre cette date et le 20 mars où elles ont été suspendues par le président du Faso qui entendait ainsi réduire les risques de propagation du Covid-19, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux électeurs dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-ouest ont été inscrits au fichier électoral.

www.libreinfo.net