Au Togo, le parti du président Faure Gnassingbé a largement remporté les élections législatives du 29 avril a annoncé, samedi 4 mai 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par Nicolas Bazié
Le décompte a été retransmis en direct sur la chaîne de télévision nationale : le parti au pouvoir au Togo, l’Union pour la République (UNIR) a obtenu 108 députés sur 113, à l’issue des élections législatives du 29 avril.
Ce sont des résultats provisoires annoncés par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré qui fait noter un taux de participation aux élections de 61%.
Même si ces résultats doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle, le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 pourrait déjà savourer sa victoire. Il restera encore au pouvoir les six prochaines années.
Après la proclamation de ces résultats provisoires, on en sait un peu plus sur la place que vont désormais occuper certains partis comme l’ADDI d’Aimé Gogué qui n’a eu que deux députés et l’ANC de Jean-Pierre Fabre, la DMP de Brigitte Adjamagbo Johnson, les FDR de Dodji Apevon qui ont tous obtenus un député chacun.
Cependant, selon nos confrères de Global Actu, « ces élections sont déjà contestées par plusieurs quartiers généraux de partis politiques et des listes d’indépendants» qui dénoncent des irrégularités, « notamment le bourrage d’urnes, l’omission de certaines listes en lice dans certaines circonscriptions, etc.»
Il convient de rappeler que la nouvelle Constitution adoptée le 19 avril 2024 par les députés en fin de mandat a fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
C’est dire que le pouvoir réside désormais entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, lequel est automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce qui est le cas du président Faure Gnassingbé.