L’Association burkinabè d’assistance et de secours populaire (ABASSEP) a laissé parler son cœur au profit de 115 élèves déplacés internes dans la Tapoa, région de l’Est. C’était le 27 mai 2023 au siège du Mouvement burkinabè des droits de l’homme.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant dans le Gourma
115 élèves déplacés internes de la province de la Tapoa, région de l’Est ont bénéficié d’une assistance en nature et en espèces d’une valeur estimée à 544.250 FCFA.
Cette action de solidarité de l’Association burkinabè d’assistance et de secours populaire (ABASSEP) a été possible grâce à un plaidoyer fait par l’amicale des élèves déplacés internes de la localité.
En effet, le responsable des élèves déplacés internes de la Tapoa, Tamba Combary, n’est pas resté insensible face à cet acte de « solidarité ». Il a exprimé sa reconnaissance et celle de ses camarades aux donateurs et les a invite à ne pas se lasser de les aider.
« Nous disons merci à ABASSEP pour l’aide qu’elle nous fait ce soir et nous demandons à ce qu’elle poursuive à nous aider car nos conditions de vie sont toujours intenables» plaide Tamba Combary.
Alidou Konari, élève en classe de terminale A4 au lycée classique, EDI de Tambaga, abonde dans le même sens en remerciant les donateurs du jour.
« Je trouve que le don que nous recevons est très important au regard de la situation dans laquelle nous vivons. Ce don m’aidera car je n’ai reçu de mes parents depuis le début de l’année aucun soutien» a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Nous demandons à toutes les bonnes volontés de soutenir les élèves déplacés internes car certains n’arrivent pas à aller à l’école à cause de la faim.»
Il a expliqué que par moments, il est obligé de suspendre les cours et se trouver une activité qui va rapporter l’argent nécessaire pour payer le loyer.
Le responsable à l’organisation de cette amicale, M. Souglimpo Coulidiati explique ce qui a conduit lui et ses camarades à créer une amicale.
« Depuis le mois de décembre 2022, la situation sécuritaire dans la région de l’Est s’est dégradée. Les transporteurs ont été interdits de convoyer tout ce qui est vivres en direction de Fada N’Gourma » explique le responsable à l’organisation de cette amicale M. Coulidiati.
« Ainsi, des élèves déplacés internes de la Tapoa qui y fréquentent se sont retrouvés dans des conditions de vie d’études difficiles. Nous avons jugé nécessaire de mettre en place une structure pour accompagner nos frères » conclut-il.