Les Étalons du Burkina Faso ont réussi leur premier pari contre les Requins bleus du Cap-Vert le vendredi 3 juin 2022 au Grand Stade de Marrakech au Maroc. Les poulains de Hubert Velud ont battu l’équipe cap verdienne par 2 buts à 0. Ce match s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Énergies, Côte d’Ivoire 2023.
Par Tatiana Kaboré
Face aux requins bleus du Cap-Vert, pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, les étalons l’ont emporté par 2 buts à 0. Cette victoire est concédée grâce aux buts de Hassane Bandé à la 58e minute, sur une passe décisive de Dango Ouattara et à la 88e minute de Dango Ouattara sur une passe décisive de Issa Kaboré.

Les hommes de Hubert Velud avec cette victoire empochent les trois points et deviennent favoris du groupe B. Ils sont logés dans le groupe B avec le Togo, l’Eswatini et le Cap-Vert.
Un peu plus tôt, dans cette poule, les Éperviers du Togo ont été tenus en échec par l’Eswatini par un nul de 2 buts à domicile. Les hommes de Paulo Duarte avaient ouvert le score à la 20e minute du jeu avant de voir leur but être égalisé à la 85e minute. Ayant repris l’avantage deux minutes plus tard, l’Eswatini est revenu dans le match dans le temps additionnel et a égalisé (2-2).
Dans le Classement du groupe B après cette première journée, le Burkina s’empare de la première place avec 3 points. Il est suivi de l’Eswatini (1 point), puis du Togo (1 point) et du Cap Vert (0 point).
Le Burkina sera face à l’Eswatini le mardi 7 juin prochain dans le cadre de la deuxième journée de ces éliminatoires de la CAN 2023.
Il faut rappeler qu’à la CAN 2021 au Cameroun, le Burkina avait battu le Cap-Vert par un but à 0. Ce but avait été inscrit par Hassan Bandé.
Lire aussi: Éliminatoire CAN 2023: le Burkina Faso et le Cap Vert se donnent encore rendez-vous