La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon exprime son inquiétude concernant les « enlèvements » et réquisitions de personnalités politiques et civiles au Burkina Faso. Elle appelle à leur « remise en liberté au plus vite.»
Dans son communiqué, la France insoumise précise que ces évènements se déroulent « hors de tout cadre légal et procédure judiciaire», proteste la France Insoumise.
Parmi les victimes de ces enlèvements, le parti de Jean-Luc Mélenchon cite « Rasmane Zinaba et Bassirou Badjo, animateurs du mouvement citoyen « Balai Citoyen», Me Guy Hervé Kam, coordonnateur du mouvement SENS (Servir Et Non Se Servir), et Dr Ablassé Ouédraogo, ancien ministre des Affaires étrangères».
Elle appelle les autorités burkinabè à agir rapidement pour assurer la libération de toutes les personnalités enlevées et à restaurer l’ordre légal.
Elle met également en garde contre les risques de fracture sociale engendrés par les mesures d’exception et l’arbitraire.
Selon elle, la « concorde et l’unité nationale» sont cruciales pour la défense du Burkina Faso contre l’hydre terroriste.
C’est le 20 février 2024 que le Balai citoyen a informé l’opinion de l’enlèvement de son chargé à l’organisation, Rasmane Zidnaba, à son domicile, à Ouagadougou.
Me Guy Hervé Kam, lui, a été interpellé à l’aéroport international de Ouagadougou dans la nuit du 24 au 25 janvier 2025.
Le président du parti « le Faso autrement» et l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ablassé Ouédraogo a vu sa résidence encerclée le 24 décembre 2023. Il a ensuite été emmené vers «une destination inconnue», selon son parti.