L’Association monde rural (AMR) a organisé, du 26 au 30 décembre 2024 à Ouahigouya, dans la province du Yatenga (région du Nord), une formation en entreprenariat et en création d’entreprises au profit de 50 personnes déplacées internes (PDI) et des personnes hôtes vulnérables. Il s’est agi de forger en elles l’esprit d’entreprise et d’auto-emploi.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Nord
Contraintes à des déplacements internes du fait du terrorisme, nombreuses sont les personnes qui se sont retrouvées dans des zones d’accueil sans emploi et sans appui. Dans l’optique de rendre autonomes économiquement les populations vulnérables, l’Association monde rural (AMR) a organisé, du 26 au 30 décembre 2024 à Ouahigouya, dans la province du Yatenga (région du Nord), une session de formation en entreprenariat et en création d’entreprises au profit de 50 personnes déplacées internes (PDI) et des personnes hôtes vulnérables.
Djénébou Yaméogo, animatrice à AMR, a été formatrice au cours des cinq jours. Elle fait savoir qu’il a été dispensé aux PDI et aux populations hôtes vulnérables des cours en entreprenariat et en création d’entreprises. Il s’est agi notamment de montrer aux jeunes les techniques de montage des plans d’affaires et la recherche de financement, a-t-elle résumé. « Nous souhaitons que les bénéficiaires en fassent bon usage des acquis de la formation. Nous pensons bien que ceux qui ont pris part à cet atelier pourront être des relais afin de partager son contenu à d’autres personnes », a-t-elle souhaité.

Mahamadi Sawadogo a été aussi formateur. Il indique avoir développé 5 modules avec les bénéficiaires comme, par exemple, l’identification des ressources locales, l’étude de marché, la concurrence, le calcul des dépenses et le calcul des bénéfices. L’objectif de la formation, a-t-il précisé, est d’amener les participants à faire leurs plans d’entreprise afin de pouvoir mener leur activité.
« D’ores et déjà, nous avons des animateurs du projet qui sont sur le terrain. Après cette formation, ils vont assurer la continuité du suivi. Les bénéficiaires vont créer des activités et ils auront l’appui et le suivi de AMR. Les éventuelles préoccupations et questions posées par les participants montrent l’intérêt combien important qu’ils ont accordé à cette activité », a-t-il poursuivi.
Sougrinonma Hamed Ouédraogo est un entrepreneur natif de Ouahigouya. Pour lui, la formation va permettre aux bénéficiaires de recadrer leurs activités et de revoir les failles à corriger. Il a salué cette initiative de AMR à sa juste valeur.
Selon Sanata Ouédraogo, PDI, cette formation est la bienvenue et bénéfique parce qu’elle a appris de nouvelles techniques pour booster les économies des localités d’origine. « L’association AMR a touché du doigt la réalité que nous vivons au quotidien. C’est un cadre rare pour nous les personnes déplacées internes. En plus de l’association AMR, nous exhortons les autres associations, les ONG et les autres structures à faire autant ».

Le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel (PCRSS) vise à contribuer au redressement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma (Burkina, Mali et Niger) à travers une approche régionale. Ses composantes sont, entre autres, le relèvement résilient et inclusif des communautés touchées par les conflits, la gestion de projets, la stabilisation et le développement des communautés, le renforcement des capacités, etc.