Biochimiste, Olivier Tuina est aussi et surtout un passionné de l’environnement. Depuis une dizaine d’années, il fait de la protection de la Nature son cheval de bataille. Il parle de ses projets à Libreinfo.net.
« L’environnement est la base de tout parce que si l’environnement se porte bien, l’homme se porte mieux » déclare Olivier Tuina que nous avons rencontré dans la matinée du jeudi 17 août 2023 au siège de l’Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) sise au quartier Karpala de Ouagadougou.
Le jeune Tuina âgé de 38 ans est très actif dans le domaine de la protection de l’environnement. En cette période d’hivernage et de reboisement au Burkina Faso, il explique que les JVE a pour thème de campagne de reboisement « Je plante en saison sèche ».
C’est tout de même curieux ! Planter un arbre en saison sèche ? Olivier Tuina explique cette année, l’association mènera sa campagne à partir du mois d’octobre sous le thème, « En saison sèche, je plante un arbre » : « tous les acteurs savent que si on a décidé de planter, on sait que ce dont l’arbre a besoin, c’est de l’eau et de divers nutriments. Et cela devient une obligation de s’occuper de l’arbre après l’avoir mis en terre pour sa survie ».
Biochimiste de formation et titulaire d’un DEA obtenu à l’université Joseph Ki- Zerbo, Olivier Tuina mobilise des jeunes qu’il organise « dans des cellules d’éducation au sein des établissements d’enseignement secondaire, des centres de formations professionnelles et des universités».
Son association « Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) » travaille beaucoup avec les jeunes à travers diverses activités dont des formations, des campagnes publiques de sensibilisation, des campagnes digitales, des journées d’assainissement, des reboisements, etc.
En outre, les membres de l’association mènent des activités de sensibilisation à travers les médias.
Olivier Tuina se distingue en matière de leadership et de développement de stratégie. Ce qui lui a permis d’être à la tête de cette association pendant plus de dix ans.
Sur son bilan, M. Tuina soutient que ce n’est pas mal, car il dit être parti d’une association disposant d’un simple récépissé pour se retrouver dans une sphère où l’association parvient à exécuter des projets.
L’Association des Jeunes Volontaires pour l’Environnement (les JVE) a actuellement beaucoup de partenaires affirme son initiateur.
Elle est membre de la Coalition nationale des organisations de la société civile pour la promotion des énergies renouvelables composée d’une trentaine d’ONG (Organisation non gouvernementale). Pour le directeur exécutif des JVE, M. Tuina, « l’environnement, c’est la base de tout ».