Le Président Recep Tayyip Erdogan a fustigé ce samedi 28 octobre 2023, l’attitude des pays occidentaux sur le conflit en cours entre Israël et en Palestine. Sur un ton ferme et sans mâcher ses mots, le Président Erdogan a déclaré devant des centaines de milliers de personnes mobilisées à Istanbul que le Hamas n’est pas un groupe « terroriste » mais plutôt des « Libérateurs ».
Par Hakim Hien
Le Président Erdogan n’a pas été du tout tendre avec Israël ce samedi, encore moins les pays occidentaux qui soutiennent Israël. Devant une marrée humaine à Istanbul avec des drapeaux turcs et palestiniens en mains, le Président Erdogan a qualifié les combattants palestiniens du Hamas de « libérateurs » et refusé de les appeler «terroristes», comme l’a toujours fait les pays occidentaux.
Il n’en fallait pas plus pour susciter le courroux d’Israël qui a vite rappelé ses diplomates en Turquie. «Israël, nous allons t’afficher aux yeux du monde comme un criminel de guerre. Nous ferons le nécessaire pour cela », ajoute le Président turc.
Et pour cause, il explique que, «sous tous les concepts exprimés par les hauts dirigeants israéliens vous trouverez une carte de la trahison qui englobe notamment le territoire de notre pays».
«Lorsque j’ai déclaré que le Hamas n’était pas une organisation terroriste, cela a énormément déragé Israël, c’est justement pour ça que nous l’avons exprimé très clairement »,soutient Recep Tayyip Erdogan
La Turquie s’indigne que les occidentaux ne condamnent pas les attaques d’Israël. «Ceux qui hier versaient des larmes de crocodile pour les civils tués en Ukraine assistent aujourd’hui silencieux à la mort de milliers d’enfants, de femmes et d’innocents», ajoute t-il avec la ferme conviction qu’Israël n’est qu’un pion dans la région.
«L’Occident a mobilisé politiciens et médias pour légitimer le massacre d’enfants, de femmes et d’innocents à Gaza, Israël commet ouvertement des crimes de guerre. L’Occident est le principal responsable du massacre de Gaza. Le massacre de Gaza est l’œuvre de l’Occident », a-t-il dit
Recep Tayyip Erdogan appelle Israël, «venez nous écouter aujourd’hui pour ne pas manquer les mains qui vous tendront la main ce jour-là. Venez aujourd’hui écouter notre demande d’aide aux opprimés et notre appel à ouvrir les portes du dialogue pour établir la paix. Venez aujourd’hui faire un bon pas pour votre avenir et celui de vos enfants, peut-être pour la première fois de votre vie.»