Issoufou Dayo et Hugues Fabrice Zango ont été désignés lauréats de la première édition de l’Étalon en Or. La cérémonie de récompense s’est tenue le 13 juin 2023 à Ouagadougou en présence du ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo, et d’anciens joueurs.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Issoufou Dayo et Hugues Fabrice Zango sont les lauréats de l’Étalon en Or 2022. La cérémonie de récompense des meilleurs sportifs burkinabè évoluant à l’international s’est tenue à l’hôtel Lancaster 2000 de Ouagadougou en présence du ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo.
Le meilleur joueur étranger du championnat marocain, Issoufou Dayo, évoluant au poste de défenseur central avec le club marocain RS Berkane a été désigné lauréat de la catégorie Étalon en or football.
Et Hugues Fabrice Zango, athlète burkinabè, spécialiste du triple saut est lauréat de la catégorie disciplines associées.
Selon Pascal Ouédraogo, président du jury, plusieurs critères ont permis de faire le choix des nominés. Entre autres: Avoir été convoqué au moins une fois en sélection, le temps de jeu effectif de chaque joueur sur l’année.
Il a aussi dit qu’ils se sont inspirés des critères du ballon d’or africain pour désigner le lauréat de la catégorie Étalon en or football.
Et d’ajouter: « Nous avons décidé d’arrêter trois critères pour la catégorie disciplines associées à savoir le critère principal , secondaire et la perception du grand public matérialisé par le vote»
Le lauréat Étalon en or football Issoufou Dayo a traduit sa reconnaissance au ministre des Sports et au promoteur de l’événement. « Merci au ministre de sport, merci à Lassina Sawadogo, merci à mes coéquipiers. Je ne suis pas le seul Étalon en or ce soir, toute l’équipe est en Or et je crois qu’un jour un de nous va ramener le ballon d’or au Burkina» a-t-il dit.
Pour Bertrand Zoungrana, agent de Hugues Fabrice Zango, la récompense va galvaniser plus Hugues pour les jeux olympiques de 2024. « Ce trophée vient le pousser à aller encore plus loin, atteindre son objectif qui est aussi l’objectif de tout le peuple burkinabè, c’est- à- dire ramener la médaille d’or en 2024»
Lassina Sawadogo, promoteur, explique que l’objectif de la cérémonie est de faire briller l’étoile du Burkina dans le monde. «Je voudrais dire à tous les sportifs du Burkina, lorsque vous voyagez, ayez toujours le drapeau du pays avec vous» a- t-il affirmé.
Le ministre des sports, Boubacar Savadogo a encouragé le promoteur qui a choisi de magnifier les sportifs burkinabè avant de mettre fin à la cérémonie en ces mots : « Que cette nuit se pérennise»