WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Football : Le médecin-colonel, Alain Traoré rassure de l’état de santé des étalons

Médécin Traoré Etalon

Dans un entretien accordé à Libreinfo.net,  le mercredi 23 juin 2021, le médecin des Etalons, le colonel Alain Traoré par ailleurs président de la commission santé de la fédération burkinabè de football a donné des nouvelles sur l’état de santé de quatre étalons ayant participé aux dernières compétitions de l’équipe.  Il s’agit des frères Traoré, Alain et Bertrand, de Boureima Assane Bandé et de Cyrille Baros Bayala. Alain Traoré avait été testé positif au COVID-19 au Maroc et les 3 autres s’étaient blessés lors des matchs amicaux du Burkina contre la Cote d’Ivoire et le Maroc.

Par  Soumaila Sana 

Le médecin des étalons, le colonel Alain Traoré a donné des nouvelles sur l’état de santé de certains Etalons qui étaient de l’expédition d’Abidjan et de Rabat lors de la dernière journée FIFA. C’était à l’occasion  d’un  échange avec Libreinfo.net.

Les joueurs concernés sont les frères Traoré, Bertrand et Alain, de Cyrille Baros Bayala et de Boureima Assane Bandé. Pour le cas de Bertrand, le Dr Traoré dit être en contact avec le joueur et le médecin de son club.

Selon le médecin, des échanges ont eu lieu à Abidjan après le match, avant le départ du joueur pour son club et aussi après son intervention. Il a expliqué que le joueur souffrait d’une douleur persistante de l’aine bien avant sa venue à la sélection nationale pour les deux matchs amicaux.

Il fallait donc intervenir avant la reprise des championnats pour éviter d’éventuelles complications.

Le joueur d’Aston Villa serait en pleine rééducation, depuis la semaine dernière, dans le cadre des programmes de suivis des compétiteurs de haut-niveau, selon le colonel Traoré.

Le sociétaire de l’AS Berkane, Alain le frère ainé de Bertrand avait été testé positif à la COVID-19 lors du dernier test avant le match contre les lions de ’Atlas du Maroc. Le Dr Traoré explique à ce sujet que toute la délégation avait passé des tests à Ouagadougou, Abidjan et Rabat et les résultats ont été tous négatif.

Et finalement c’est le test d’avant-match contre le Maroc qui a révélé le seul cas positif qui était le Joueur Alain Traoré. C’est ainsi qu’il a été mis en quarantaine ainsi que son co-chambrier, Yacouba Sogné. « Il est très difficile de nos jours de faire un regroupement de deux semaines sans ne pas avoir un cas positif à la covid-19. Même les grandes équipes qui prennent des mesures de précautions, n’échappent pas à cette réalité ». A  laissé entendre le colonel militaire.

Il a aussi indiqué que la vie du joueur est hors de danger et il a quitté la clinique universitaire de Zaid au Maroc le mardi 22 juin 2021. Un médecin de la délégation Burkinabè était resté pour assister le joueur.

Quant à Cyrille Bayala, le médecin-militaire a indiqué que le joueur souffrait d’une inflammation du tendon rotulien au niveau de genou. La cause étant une légion qui a trainé.

Et c’est pendant le regroupement que le joueur a ressenti des douleurs intensives lors des séances d’entrainement. Cela a nécessité un traitement qui n’a pu se faire qu’au Maroc.

En ce qui concerne Assane Bandé, le président de la commission santé de la Fédération burkinabè de Football s’est dit surpris d’entendre parler d’une blessure du joueur.

Certes, l’ancien sociétaire de l’Ajax Amsterdam avait eu une petite douleur au niveau du tendon mais pour le médecin de l’équipe, ce sont des cas qu’ils ont l’habitude de soigner. Et en aucun cas, le joueur n’a fait signe d’une quelconque douleur relevant d’anciennes blessures.

Pour preuve, le joueur a disputé les deux matchs contre la Cote d’Ivoire et le Maroc. C’est lors du match contre la Cote d’ivoire que le joueur ainsi que le gardien Hervé Koffi ont été piétinés. Ils avaient ressenti de petites douleurs qui sont vite passées dès le lendemain après des soins.

Après ces nouvelles rassurantes, le colonel médecin est revenu sur la commission médicale du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football.  Composée de huit médecins, la commission a pour mission d’encadrer toutes les catégories des équipes nationales de Football. Notamment, les Etalons A, les locaux, les olympiques, les juniors et les cadets.

Elle a aussi un rôle de formateur de tout l’encadrement médical au niveau des équipes locales dans les championnats nationaux des D1, D2, D3 chez les hommes et les D1 et D2 chez les dames.  La commission dispense également des formations à tous les acteurs du football et notamment les arbitres sur l’hygiène de vie des joueurs et les premiers secours aux footballeurs sur un terrain en cas de malaise.

La commission qui est dirigée par le colonel médecin Alain Traoré est souvent associée à la Confédération Africaine de Football pour des missions de contrôle anti-dopage.

Lire aussi:[Entretien] : « Depuis sa création, Salitas a transféré au moins une vingtaine de joueurs à l’extérieur », Colonel Yacouba Ouédraogo, fondateur de SALITAS

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires