WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Etats-Unis d’Amérique : Le nouvel ambassadeur du Burkina chez ses homologues de l’AES

Visites de courtoisie du nouvel ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d'Amérique, Kassoum Coulibaly

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique et du Mexique, le Général Kassoum Coulibaly, a rendu des visites de courtoisie à ses homologues du Mali et du Niger le 18 avril 2025 à Washington DC. Cette visite à ses pairs des membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est la première activité du nouveau représentant du Burkina au pays de l’Oncle Sam après sa prise de service le même jour.

L’ambassadeur du Mali aux Etats-Unis d’Amérique, Sékou Berthé, est le premier à recevoir la visite de courtoisie son homologue burkinabè, selon le Service Communication et relations presse de l’ambassade du Burkina. L’ambassadeur Coulibaly a dit être venu traduire de vive voix sa reconnaissance aux représentants des pays membres de l’AES pour l’accueil à lui réservé à son arrivée aux Etats-Unis au nom de la fraternité « AESienne ».

Après l’ambassade du Mali, Kassoum Coulibaly s’est rendu à celle du Niger à Washington DC. Là-bas, il s’est entretenu avec le Chargé d’affaires a.i (assurant l’intérim), Hassan Idi. Il a transmis à ce dernier le même message de reconnaissance.

Dans les deux chancelleries, les premiers responsables ont exprimé à leur hôte leur enthousiasme de voir à la tête de la diplomatie burkinabè aux Etats-Unis une personnalité qui connait bien le contexte et la situation que vivent les pays de l’AES, car « ayant été un acteur au cœur du système ». Les trois representants de l’AES au pays de l’Oncle Sam se sont engagés à mutualiser leurs énergies afin de faire rayonner la nouvelle Alliance dans le paysage diplomatique et socio-économique américain et international.

Prise de service du nouvel ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d'Amérique, Kassoum Coulibaly
Le nouvel ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d’Amérique, Kassoum Coulibaly (au milieu), faisant la ronde des bureaux de la chancellerie burkinabè

Avant de se rendre dans les deux chancelleries des pays de l’AES, l’ambassadeur Kassoum Coulibaly a officiellement pris service dans la matinée du 18 avril dernier. Cela s’est traduit par la découverte de son nouveau lieu de travail à savoir la chancellerie. Il a aussi fait la ronde des bureaux et prodigué des conseils à ces nouveaux collaborateurs.

C’est le 5 mars 2025 que le Général de brigade Kassoum Coulibaly a été nommé en Conseil des ministres ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis d’Amérique. Cette nomination est intervenue après son départ du gouvernement en début décembre 2024 où il a occupé le poste de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants un peu plus de deux ans.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires