WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

États-Unis : Le come-back de Donald Trump 

Présidentielle américaine de novembre 2024

C’est ce 20 janvier 2025 que Donald Trump, élu en novembre dernier, sera investi 47e président des États-Unis d’Amérique. C’est une tradition bien ancrée qui a lieu tous les quatre ans.

Ainsi, le président démocrate sortant, Joe Biden, va passer le témoin au républicain entrant, Donald Trump. Les deux hommes se retrouvent après le rendez-vous manqué de janvier 2021. A l’époque, Donald Trump, qui n’a pas reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020, avait refusé d’assister à l’investiture de son remplaçant.

C’est un évènement qui va mobiliser du monde au-delà des États-Unis. Des politiques et des sommités de divers horizons entier vont se bousculer à l’investiture de l’homme à la chevelure blonde. L’administration américaine n’a pas pour habitude d’inviter des chefs d’Etat pour ce genre de cérémonie. Les différents pays se font représenter par leurs ambassadeurs.

Mais Donald Trump, comme à son habitude, a brisé les codes et a convié des dirigeants qui ont la particularité d’être idéologiquement poches de lui. C’est le cas, par exemple, du président argentin, Javier Milei, de la présidente du Conseil des ministres italien (équivalent de Premier ministre), Giorgia Meloni. On notera au passage que, sauf omission de notre part, il n’y a pas un chef d’État africain parmi les invités.

N’empêche, Donald Trump va retrouver la Maison Blanche pour un nouveau bail de quatre ans. Un come-back historique car très rarement vu pour un président américain qui n’a pas pu exercer deux mandats consécutifs. M. Trump est en effet le deuxième président à opérer un tel retour. Avant lui, le démocrate Grover Cleveland a été élu en 1884 puis en 1892.

www.libreinfo.net

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires