Le lundi 04 octobre 2021, devant la présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde et plusieurs chefs d’Etat africains dont entre autres, le Sénégal, l’Ouganda, le Kényan, le Nigéria, le premier ministre Abiy Ahmed a prêté serment au parlement pour un nouveau mandat de cinq ans. Lauréat du prix Nobel 2019 de la paix, M. Ahmed a remporté les législatives de juin 2021 sous boycott des partis de l’opposition.
Dans son discours, il a indiqué que l’Éthiopie de flanchera pas devant la communauté internationale, faisant allusion à l’incident diplomatique ayant entrainé l’expulsion de sept responsables de l’Onu du pays. « L’Éthiopie recherche des partenaires diplomatiques pour nous permettre de continuer le chemin qui nous mènera à la prospérité. Cependant, il n’existe pas d’amitiés qui puissent se faire au détriment de la dignité et de la souveraineté de l’Éthiopie », indique-t-il dans son adresse.
Il termine son discours par une promesse de réconcilier les acteurs politiques du pays à travers un dialogue national inclusif. Car Depuis 2018, le pays fait face à des tensions inter ethniques croissantes. Puis un conflit qui oppose le gouvernement légal aux groupes rebelles dans la région de Tigré.
L’Éthiopie est une république fédérale à régime parlementaire, où le premier ministre exerce la fonction de chef de gouvernement. La constitution du pays confère au président de la république, le titre honorifique sans un réel pouvoir.