WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Exposition : Les jumeaux Ouattara célèbrent l’héritage africain à travers les masques

Les frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara expliquent la signification des masques

Les frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara ont inauguré, ce jeudi 8 août 2024, leur exposition temporaire intitulée « Masques : entre tradition et modernité » au Musée National du Burkina à Ouagadougou. Cette exposition présente une collection d’œuvres artistiques, comprenant des sculptures et des statuettes, explorant la relation entre les traditions africaines et les expressions contemporaines.

Par André-Martin Bado 

Connus pour leur créativité et leurs capacités à réinventer les codes artistiques, les frères Ouattara dévoilent une série unique de statuettes et de sculptures au Musée National du Burkina ce jeudi 8 août 2024 à Ouagadougou.

Selon Assane Ouattara « le masque est bien plus qu’un simple objet artistique. C’est une fenêtre à la fois sur le monde des esprits et sur le monde réel. »

Les différents masques exposés au musée
Les différents masques exposés au musée

Parmi les pièces exposées, le masque «Adone» (Antilope) de l’ethnie kurumba (Arbinda) a particulièrement retenu l’attention. « Ce masque, représentant une antilope, apparaît lors des cérémonies funéraires pour purifier la terre des âmes errantes. Il participe également aux cérémonies agraires », a expliqué Assane Ouattara.

Les frères Ouattara ont aussi mis en valeur la tradition de la parentalité à plaisanterie à travers le masque «Flêdalo», représentant une jeune fille peulh de l’ethnie bobo (Houet). « Ce masque symbolise les relations privilégiées et sacrées entre les Bobos et les Peulhs, ainsi qu’entre les forgerons et les Peulhs »,a précisé Ousséni Ouattara.

Cette exposition est une invitation des frères jumeaux à « faire le lien nécessaire entre le passé et le présent pour envisager un avenir meilleur », ont-ils souligné.

Avec plus de 25 ans d’expériences, la démarche artistique des frères Ouattara s’inspire des riches collections ethnographiques pour créer des œuvres qui transcendent le temps.

Artistes plasticiens, ils se sont très tôt intéressés aux arts plastiques, notamment la sculpture et la peinture. Leur domaine de prédilection est le masque africain, qu’ils reproduisent et réinterprètent avec une profondeur symbolique unique.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Adama Segda, secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère en charge de la culture et des arts, a félicité les frères jumeaux pour leur créativité. « Ces masques nous ont permis de comprendre comment nos ancêtres percevaient et représentaient le monde à travers des figures humaines, animales et naturelles. Ils sont porteurs de valeurs essentielles qui contribuent à la cohésion sociale au Burkina Faso. »

Adama Segda, secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère en charge de la culture
Adama Segda, secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère en charge de la culture

La SGA a également encouragé le public à visiter l’exposition pour « tirer des enseignements nécessaires à la compréhension de notre passé, de notre présent, et à la recherche de solutions pour nos problématiques actuelles. »

Le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, a invité les Burkinabè, en particulier ceux de Ouagadougou, à venir en grand nombre découvrir cette exposition inspirante. Selon lui, le thème a été choisi pour « faire le lien entre notre histoire passée, présente et future ».Il a également mentionné qu’il s’agit d’une exposition-vente.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires