La région de l’Est est délaissée par l’Etat selon les témoignages des jeunes de la localité. Son développement ne rythme pas avec ses énormes potentialités. D’où la création du Mouvement pour la renaissance de l’Est/Gulmu, qui compte organiser les forces vives de la région pour impulser son développement. Cette association de la société civile,dans une conférence publique le 14 novembre 2020 à Fada N’Gourma, a expliqué ses objectifs et ses luttes pour le développement aux participants en majorité des jeunes.
Par Yimboido Yonli,correspondant Komandjari
‘’ La région de l’Est à la croisée des chemins : rôle et responsabilités des filles et fils.’’ est le thème de cette conférence qui était ouverte aux journalistes et au public. D’entrée de jeu, l’assemblée a observé une minute de silence à la mémoire des personnes victimes de l’action des groupes armés.
Après, Pougda Rodrigue Gnoula, membre du mouvement, a fait une brève présentation de la région de l’Est en donnant un aperçu du poids de la région sur le plan national. Il a établi le lien entre les potentialités de la localité et ses réalités socio-économiques. Il a terminé par les principaux obstacles au développement de la région qui ont prévalu à la création du mouvement.
Dans sa communication, il est ressorti que l’Est est l’une des premières régions du pays qui regorgent d’énormes potentialités et qu’en revanche, elle fait partie des dernières en termes de développement. Toute chose qui a suscité la naissance du mouvement qui se veut apolitique regroupant fils et filles des cinq provinces que compte cette région.
Tous les intervenants ont affirmé que le mouvement est le bienvenu pour contrer les maux qui minent la région, à cause de l’inaction des hommes politiques. « C’est un mouvement viable qui peut engranger des résultats pour tout le Gulmu en relançant son développement. », pense Dieyabidi Yonli,participant à la conférence.
Le mouvement est né à partir d’une observation explique Dialenli Romain Tankoano, l’un des initiateurs. Pour lui, malgré les diverses potentialités de la région, elle reste discriminée en termes de rétribution des biens au niveau national. D’où la nécessité que tous les fils, filles et amis de la région à réfléchir et faire des propositions à même d’amener les populations à comprendre qu’elle seule, peut constituer le moteur de développement de la région.