Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saïdou Sanou a reçu en audience le mardi 3 août 2021 une délégation des responsables des gares STAF et TSR à Fada N’Gourma. Ils sont allés plaider pour une réhabilitation rapide de la RN4. STAF et TSR sont les deux principales compagnies de transport en commun qui desservent la région de l’Est à partir de la capitale Ouagadougou.
Par Tatiana Kaboré
L’état de la RN4 est de plus en plus inquiétant. Malgré les travaux lancés et les promesses, les entreprises tardent à livrer les chantiers. A ce jour, il est difficile de situer les responsabilités dans cette lenteur. Si pour certains, le gouvernement ne tient pas ses engagements avec les populations d’autres accusent les entreprises.
Les principales compagnies qui desservent la région ont demandé au Gouverneur Saïdou Sanou d’intercéder auprès de qui de droit pour l’accélération des travaux de la réhabilitation. Selon le porte-parole de la délégation des transporteurs, les cars tombent fréquemment en panne, engendrant ainsi d’énormes dépenses. « A vrai dire, nos sociétés ne rentabilisent plus depuis quelque temps sur cet axe. Et ce n’est pas certain que nous puissions tenir encore longtemps le coût », a-t-il fait savoir.
Le Gouverneur de la région a pour sa part salué la démarche, tout en les félicitant non seulement pour leur contribution à l’économie locale mais aussi pour leur résilience. Il a par ailleurs demandé au Directeur Régional des Infrastructures et son collègue des Transports, d’apporter des réponses aux préoccupations soumises par les transporteurs.
Compte tenu de l’urgence, le Colonel Saïdou Sanou, gouverneur de la région de l’Est a instruit le Directeur Régional des Infrastructures de l’Est, de veiller à l’entretien régulier de la route à travers le remblayage des nids de poules. Il faut rappeler que face à la lenteur dans l’exécution des travaux, « le Ministère des Infrastructures a adressé une lettre de notification pour retard d’exécution à l’entreprise SINTRAM, le 26 juillet 2021 ».
Les travaux de la route nationale 4 (RN4), Gounghin-Fada N’Gourma-Frontière Niger ont été lancés le 19 septembre 2020 par le premier ministre Christophe Dabiré. Estimé à plus de 125 milliards de FCFA, ce projet serait le projet routier le plus coûteux du pays après l’autoroute de contournement de Ouagadougou. Les travaux ont été confiés à trois entreprises dont SINTRAM, YEHLY Technology Africa-Roads Energy et SOUROUBAT pour un délai de 30 mois.
La question des routes dans la région de l’Est fait partie des revendications de la société civile U Gulmu Fi qui a manifesté avec des fortes mobilisations ces derniers temps. Fada N’Gourma, chef lieu de la région de l’Est est un carrefour à la croisée des deux frontières du Niger et du Benin.
Lire aussi: Région de l’Est : Le « Mouvement U Gulmu Fi » en marche le 24 avril prochain