L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité Caritas Burkina (OCADES) de Fada a échangé avec la presse sur l’organisation de ses 25 ans au service du développement humain. C’était le 14 décembre 2023 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.
Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma.
Le Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) Fada, Abbé Landry Yadgo entouré de ses collaborateurs a animé un café de presse au siège de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité Caritas Burkina (OCADES).
L’objectif est d’informer l’opinion sur les activités prévues pour célébrer le 25è anniversaire de l’OCADES Caritas Burkina et de l’évolution de l’organisation notamment de la manière dont elle travaille pour promouvoir le développement et la solidarité au sein des communautés de base.
Selon l’Abbé Landry Yadgo, l’OCADES Caritas Burkina compte depuis sa création un réseau de quinze (15) secrétariats exécutifs diocésains dont celui de Fada N’Gourma.
Ainsi, «elle a réalisé une série d’activités dont le forum sur les 25 ans tenus du 24 au 26 octobre 2023 à Ouagadougou pour marquer ses 25 ans.» a-t-il fait savoir.
« Dans la continuité des célébrations relatives aux 25 ans, l’OCADES Fada va vivre au cours de cette semaine, trois (03) moments forts» a informé le secrétaire exécutif diocésain.
Il a par ailleurs dit que ces activités sont entre autres, un panel sur les 25 ans de l’OCADES couplé à la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JPH) le vendredi 15 décembre 2023; une Journée Portes Ouvertes suivie de la messe d’action de grâce à la cathédrale le samedi 16 décembre 2023 et une grande kermesse, le dasan daaga, le dimanche 17 décembre 2023.
Cependant des difficultés existent dans la promotion du développement et la solidarité au sein des communautés de base l’OCADES a fait savoir l’Abbé Landry Yadgo.
Il s’agit, a-t-il dit, du faible niveau de scolarisation des bénévoles diocésains, l’horizon limité d’intervention et le faible ancrage de l’organisation au niveau du Burkina en termes de leadership. Mais à en croire les organisateurs, l’OCADES de Fada se donne pour perspective de relever ces défis.