WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Crise de la faim en Afrique de l’Ouest : « plus de 480 milliards FCFA pour faire face aux besoins d’urgence »  selon le PAM

Dans un communiqué parvenu à Libreinfo.net ce 5 juillet 2023, le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur la situation tragique des millions de personnes due à la crise de la faim en Afrique de l’Ouest. Ces personnes pourraient être privées d’aide à cause d’une pénurie de fonds en son sein.  « Pour répondre de manière adéquate aux besoins d’urgence (…) au cours des six prochains mois (juillet-décembre 2023), le PAM a besoin de 794 millions de dollars (plus de 480 milliards de FCFA)».

Par Daouda Kiekieta 

« La situation est tragique. Pendant la période de soudure de cette année, des millions de familles n’auront pas suffisamment de réserves alimentaires pour les soutenir jusqu’aux prochaines récoltes en septembre, et beaucoup recevront une aide limitée, voire aucune, pour les aider pendant les mois difficiles à venir», alerte Margot Vandervelden, directrice régionale par intérim pour l’Afrique de l’ouest du Programme alimentaire mondial (PAM). 

Le communiqué révèle que le  Mali et le Tchad seront les plus durement touchés, avec 800 000 personnes risquant d’avoir recours à des mesures désespérées pour survivre, telles que  « le travail sexuel, les mariages précoces » ou la participation à des groupes armés terroristes. 

Sur une prévision de soutenir 11,6 millions de personnes en besoins d’aide humanitaire dans 8 pays d’Afrique de l’ouest et centrale dont le Burkina Faso, le PAM ne pourra couvrir que 6,2 millions de personnes les plus vulnérables, faute de disponibilité de fonds, peut-on lire dans le communiqué.

« Nous devons agir immédiatement pour éviter une plongée massive dans une faim catastrophique » lance Margot Vandervelden. 

Pour ce faire, le PAM a besoin « de 794 millions de dollars soit plus de 480 milliards de FCFA, pour répondre de manière adéquate aux besoins d’urgence dans cinq pays du Sahel dont le Burkina, au cours des six prochains mois (juillet-décembre 2023) ».

En outre, les enfants sont « durement » touchés par cette crise de faim. En effet, 16,5 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë cette année 2023 dans les pays du Sahel, soutient le communiqué. 

Par ailleurs, le PAM dit avoir effectué en 2023 des transferts d’argent d’un montant total d’environ 9,3 milliards de FCFA) au profit de 490 000 personnes au Burkina Faso, en Gambie et au Mali, touchées par la sécheresse en 2022, à travers les indemnisations d’assurance contre les risques climatiques de l’African Risk Capacity (ARC).

L’insécurité alimentaire a atteint un niveau record de 47,2 millions de personnes touchées en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, dont 45 000 personnes au Burkina Faso et au Mali font face à une faim catastrophique, selon une étude réalisée en mars 2023 par le Cadre Harmonisé (CH). 

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires