WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : le gouvernement veut une utilisation « à grande échelle » du Faso Dan Fani

Faso Dan Fani Burkina

La cérémonie d’ouverture du Forum national sur le Faso Dan Fani (FN-FDF), placé sous le thème : « La problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani (FDF) au Burkina Faso », a eu lieu à Ouagadougou le 19 mai 2023. L’objectif de cette rencontre est de faciliter l’accessibilité financière et la promotion de ce tissu local pour une utilisation à grande échelle .

Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)

Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem a présidé le lancement des travaux du forum national sur le Faso Dan Fani, un tissu local.

Cette rencontre des différents acteurs de la chaîne du coton, a pour but de trouver des solutions face aux difficultés que rencontrent les entreprises locales.

La réflexion porte aussi sur comment parvenir à une transformation locale du coton au Burkina. Les acteurs du domaine textile à travers ce forum souhaitent créer un engouement autour du port du Faso dan fani.

Pour atteindre cet objectif, les participants débattent autour de deux problématiques au cours de ce Forum : L’accessibilité du coton fibre au Burkina Faso et la question de la transformation, de la commercialisation et de la consommation du Faso Dan Fani au niveau national.

Selon le chef du gouvernement, Apollinaire Kyélem, le Faso Dan Fani est une fierté pour le Burkina Faso. « Le Faso Dan Fani constitue un élément important du patrimoine national et véhicule l’identité culturelle du Burkina Faso (…) ce tissu emblématique peut être utilisé comme moyen d’expression de notre existence sur la scène internationale» fait-il comprendre.

Faso Dan Fani Burkina
Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem remettant une attestation à une femme

Pour le ministre du développement industriel , du commerce et de l’artisanat, Serge Poda ce forum est l’occasion d’échanger sur toutes les thématiques relatives à la cotonnade.

« Au sortir de ce forum, nous aurons toutes les recommandations à mettre en œuvre pour juguler l’ensemble des difficultés qui entourent l’accessibilité du Faso Dan Fani» a-t-il dit.

Faso Dan Fani Burkina
Le ministre du développement industriel , du commerce et de l’artisanat, Serge Poda

Germaine Compaoré, présidente de la Chambre des métiers, de l’artisanat du Burkina Faso affirme que c’est une rencontre importante.

« Ce forum est très attendu par les artisans et plus particulièrement par les acteurs de la filière textile et habillement qui attendent de ce cadre d’échange afin de dissimuler vraiment comment pouvoir rendre accessible le Faso Dan Fani à tous les Burkinabè» a-t-elle expliqué.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires