La 11ème édition des cérémonies de récompenses de Faso Music Awards (FAMA) aura lieu du 29 au 31 mai 2024 à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè. Cette prestigieuse cérémonie inscrite dans l’agenda culturel du Burkina, récompense plusieurs filières de la Musique. Le message ci dessous est du comité d’organisation parvenu à la redaction de Libreinfo.net.
On ne peut penser le développement en Afrique sans interroger les modes de coexistence des peuples qui en constituent les ressources humaines. Au nombre des indicateurs de performance en matière de développement, figure la qualité des relations entre les identités culturelles qui revendiquent leur appartenance à un même espace géographique.
On comprend alors que chaque État doit être attentif, dans sa politique de développement, à l’intégration des différentes entités ethniques, religieuses et idéologiques qui constituent le peuple qui est sous sa tutelle.
Comment peut-on créer, en Afrique, les conditions d’une coexistence pacifique des multiples identités culturelles qui peuplent ce continent ? Les États, les organisations régionales et sous-régionales, sont autant d’entités et de structures au sein desquelles cohabitent des communautés culturelles multiformes auxquelles, il est de plus en plus question d’assurer une coexistence pacifique et un développement équilibré, par des mesures appropriées relevant à la fois des domaines politique, économique, et social.
Dans le cadre de la 11e édition des Faso Music Awards (FAMA), nous voulons contribuer à créer un cadre privilégié d’échanges intellectuels sur cette problématique de l’intégration des peuples d’Afrique, gage de son développement socio-économique, exprimée ainsi : « Diversité culturelle et intégration des peuples en Afrique ». Ainsi, il est institué le Forum Africain des Arts et de la Culture (FAAC), qui se tient en marge des activités des FAMA.
Ce forum, sans nul doute, constitue une tribune d’échanges et de plaidoiries pour une Afrique debout sur le plan culturel et artistique dont le ferment est la diversité culturelle.
La cellule communication