La 2e édition des 48 heures des Journées culturelles et sportives de la Fédération des associations des Burkinabè en Italie (FABI) se tiendra du 14 au 15 juillet 2023 à Lecco, en Italie. La présente édition est marquée principalement par une campagne de collecte de dons pour soutenir l’effort de guerre. Les premiers responsables de la fédération l’ont annoncé ce samedi 1er avril 2023 au cours d’une conférence de presse.
Par Joël Thiombiano
La 2e édition des 48 heures des Journées culturelles et sportives de la Fédération des associations des Burkinabè d’Italie (FABI) va battre son plein du 14 au 15 juillet 2023, à Lecco, en Italie.
Placée sous le thème: «Solidarité et résilience face au terrorisme», cette édition sera consacrée à la mobilisation de ressources auprès des ressortissants burkinabè d’Italie pour contribuer à l’effort de guerre.
Par cette initiative, la diaspora burkinabè résidente en Italie entend répondre à l’appel au soutien lancé par le président de la Transition, chef de l’état, le capitaine Ibrahim Traoré.
A travers ces journées, la fédération compte montrer au reste du monde une autre image du Burkina malgré l’impact du terrorisme. Il s’agit aussi de démontrer la résilience des Burkinabè et les possibilités d’investir dans le pays malgré le contexte sécuritaire.
L’activité va regrouper les membres des centaines associations que compte la fédération, des autorités et des exposants burkinabè et des autorités italiennes.
Pour y prendre part, les participants ont appelé les participants potentiels à présenter des produits de qualité en vue de rehausser l’image du pays.
Ces Journées culturelles et sportives seront marquées par des rencontres B2B, des activités sportives, une exposition-vente de produits burkinabè, une nuit culturelle, des prestations d’artistes du Burkina et de la diaspora, des défilés de mode et des projections cinématographiques.
Pour M. Aidara Guienne, le secrétaire général (SG) de la fédération, ces Journées culturelles réuniront la diaspora burkinabè et les mobiliseront à la collecte de fonds pour soutenir l’effort de guerre.
Selon lui, chaque jour qui passe, la diaspora cherche des moyens pour contribuer au développement du pays.
« Quand on vit hors du pays, on se soucie beaucoup de ce qui s’y passe. C’est pourquoi la fédération a initié cette journée pour pouvoir collecter des fonds qui pourront servir » a déclaré M. Guienne.
La première édition tenue en 2021 avait permis de mobiliser une vingtaine de millions F.CFA au profit des personnes vulnérables.
Depuis lors, la fédération n’a plus cessé de voler au secours des populations, a indiqué le président du comité national d’organisation de l’événement M. Ardim Traoré.
« C’est une fédération qui ne cessé d’être aux côtés de la nation quand il le faut » affirme-t-il.
Lire aussi: Culture: festival Ouaga-Hambourg, «le Burkina n’est pas un pays invivable», Ardim Traoré