WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Guy Hervé Kam Koudougou
Temps de lecture : 2 minutes

Le personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré a organisé une conférence de presse le jeudi 2 septembre 2021 à Ouagadougou pour s’opposer à la fermeture de l’établissement. Il dit être contre la fermeture de l’établissement depuis le mois de mai 2021 suite à des actes de vandalisme causés lors des manifestations scolaires. Selon le personnel, les raisons expliquées ne suffisent pas pour une telle mesure. Par André-Martin Bado

Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a annoncé qu’à l’issue de la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré, 74 établissements publics de Ouagadougou ont été identifiés en vue de l’affectation de 3700 élèves. Il a aussi ajouté que les professeurs de ce plus grand lycée du pays seront déployés dans d’autres établissements à la rentrée scolaire 2021-2022. Les raisons font suite aux actes de vandalisme constatés lors des manifestations scolaires.

Cependant, la délégation du personnel trouve insuffisante les raisons évoquées pour fermer le lycée Philippe Zinda Kaboré. Pour ce qui concerne la réduction de la distance parcourue habituellement, le porte-parole du personnel, Karim Toussakoé est en désaccord avec le Ministre Ouaro. Selon lui, dans le cadre des affectations, il y a des établissements voisins du Lycée Zinda qui doivent accueillir des élèves, il ne trouve donc pas une réduction de distance dans cette solution du Ministre.

Il explique que les tables-bancs saccagés sont de vieux tables-bancs qui devraient être réparés depuis longtemps. Karim Toussakoé rejette encore cet argument du Ministre Ouaro. Il trouve que le lycée dispose suffisamment de tables-bancs. Deux cents tables-bancs ont été prêtés au Lycée Nelson Mandela lors des concours de la fonction publique, ajoute-t-il.

Quant aux matériels informatiques, le porte-parole du personnel révèle que :« l’argument sur le fonctionnement de l’établissement est tout aussi faux. Il faudrait rappeler que le conseil de classes du mardi 27 juillet 2021 s’est tenu pour valider les résultats scolaires. D’où sont venues ces données qui ont permis de faire une telle validation ?», s’interroge-t-il. « Contrairement à ce que l’administration veut nous faire croire, le matériel informatique et les données nécessaires au fonctionnement de l’établissement sont restés intacts » foi de M.Toussakoé

Atoguikiébélé Gonga , membre du personnel voit plutôt une décision politique dans la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré. Il pointe du doigt le proviseur du Lycée Alexis Kyelem comme étant à la source des problèmes du lycée Philippe Zinda Kaboré. Il accuse le proviseur d’avoir mené des actions qui ont contribuées à la fermeture du lycée.

La délégation des enseignants a exhorté le gouvernement à revenir sur sa décision pour le bien du personnel et des élèves.

Lire aussi: Burkina Faso: les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré regrettent la fermeture de leur établissement

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires