La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision a refermé ses portes samedi 23 octobre 2021. La cérémonie de clôture consacrée à la remise des prix aux lauréats, s’est déroulée au palais des sports de Ouaga 2000, sous la présidence du chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré. Il avait à ses côtés, le président du Sénégal, Macky Sall, accompagné de son épouse. C’est le film « La femme du fossoyeur ( The Gravedigger’s Wife)» du réalisateur Somalien, Khadar Ahmed, produit en 2020 qui a remporté l’Etalon d’or du Yennenga, le prestigieux trophée.
Les lampions du Fespaco 2021 se sont éteintes samedi 23 octobre 2021 à Ouagadougou. Ainsi, le film intitulé « La femme du fossoyeur (The Gravedigger’s Wife)» du réalisateur Somalien, Khadar Ahmed a remporté l’Etalon d’or du Yennenga. Le prix a été remis par les présidents burkinabè et sénégalais Roch Kaboré et Macky Sall. Il est composé d’une somme de 20 millions FCFA et d’un trophée.
La femme du fossoyeur est un film qui raconte l’histoire d’un couple, Guled et Nasra vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé. Nasra souffre d’une grave maladie rénale, et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coute chère et Guled trime déjà comme un fossoyeur pour joindre les deux bouts. Comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?
Abderrahmane Sissako, président du jury fiction long métrage, avant d’annoncer le super prix le plus attendu par les cinéastes africains, a déclaré que l’Etalon de Yennenga est le plus beau prix qu’un cinéaste puisse recevoir.

La représentante du réalisateur Khadar Ahmed qui n’a pas pu effectuer le déplacement, sous grande émotion, a remercié les autorités qui ont tenu le festival malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile. Elle a aussi salué les membres du jury pour le choix porté à leur œuvre ainsi que les partenaires qui ont permis sa réalisation.
Nous devons accompagner le financement du cinéma africain ; le cinéma qui parle de l’Afrique
La qualité des productions cinématographiques de cette édition a convaincu le Président sénégalais, Macky Sall, qui déclare « nous devons accompagner le financement du cinéma africain ; le cinéma qui parle de l’Afrique ».
Le réalisateur et Producteur burkinabè Adama Rouamba, félicite également le jury qui, de son avis, a travaillé dans l’impartialité. « Je pense que le jury a été impartial vu la qualité des films qui étaient présents. L’Etalon est parti chez celui qui a bien travaillé.C’est un très bon film. Je serais dans le sens du jury mais avec des propositions. Il faudrait que nous Burkinabè on se mettent au travail, que l’on comprenne que les grands prix, ça ne se ramassent pas. Il faudrait se préparer pour les éditions à venir ».

Pour le délégué général du Fespaco, Moussa Alex Sawadogo, après avoir souhaité la bienvenue au président Macky Sall, il a indiqué que le festival a rassemblé des invités de 64 pays du monde. 1500 films de 52 pays ont été enregistrés et soumis au regard des 8 membres du comité international de sélection et à la délégation générale. La sélection officielle a retenu 239 films de belle facture et 500 projections ont été effectués ».
Au total, 24 prix ont été décernés. Le Fespaco a ouvert ses portes le 16 octobre 2021. C’est le Sénégal qui a été le pays invité d’honneur. Dix-sept (17) films étaient en compétition. Différents prix ont été décernés au cours de cette cérémonie dont le grand prix de l’espoir du président du Faso, le prix du meilleur film burkinabè, les prix de la collaboration artistique, le prix du film documentaire court métrage, le prix du film fiction court métrage, les prix de film documentaire long métrage et les prix de films de fiction long métrage.
La prochaine édition du Fespaco, la 28e, se tiendra du 25 février au 4 mars 2025.