Des festivaliers étrangers se prononcent sur leur séjour au Burkina Faso à l’occasion de la 27e édition du Fespaco. Des mets locaux, des films déjà visionnés, les pronostics sur le film qui pourrait remporter l’Etalon d’Or de Yennega, à chacun son appréciation.
« Je suis venu pour un but et il est atteint ! »
« Pour les mets burkinabè comme je l’ai dit, ce que j’aime, c’est « M-gnam-M’gnam- glou-glou ». Ce lui qui comprend, comprendra ce que c’est (sourire). Ça veut dire que quand tu prends quelque chose, tu l’avales « m’gnam-m’gnam ». Pour les mets, vous avez des mets fantastiques et assez originaux. Par exemple, arrivé ici, je ne me suis pas peiné des mets qu’il faut me nourrir avec. Je trouve ça assez génial.
Pour ce qui concerne l’organisation de cette année, c’est plus organisé que les années précédentes, peut-être dans le cadre du mini professionnel parce que là, purement, je remarque qu’on rencontre sur un même site et les investisseurs, les producteurs et les réalisateurs. Ici, il n’y a pas une question de classe, de riche puisque c’est ce que moi j’ai beaucoup aimé.

Quant à ce qui concerne les aléas, à chacun d’en juger. Moi, je suis venu pour un but et il est atteint ! Ce n’est déjà pas mal.
Pronostic quant aux films qui vont être récompensés, on prêche toujours pour sa paroisse. Comme je suis venu soutenir le film d’AGKPO qui est un film d’animation, je souhaiterais que ce film remporte le Yennega parce que ça parle aujourd’hui des choses non dites dans la société. Par exemple, la violence faite aux femmes, la petite fille qui va aller à l’école dans un quartier et il y a ce petit bonhomme qui est là et quand elle n’a pas d’argent, il lui donne un peu de sous, pour profiter d’elle. Ça fait partie aujourd’hui de beaucoup de choses qui sont existent. Le film s’appelle AKaplakpo. »
« Je trouve des taxis pour me déposer là où je veux, c’est très appréciable »
Je suis venue d’Abidjan pour voir les films, rencontrer des personnes, discuter avec elles, non seulement du festival mais des affaires générales. J’ai une grande expérience avec les taxis, je trouve des taxis pour me déposer là où je veux, c’est très appréciable. Je connaissais déjà le Burkina, on est voisin, c’est toujours agréable de venir à 0uaga, il y a de l’air. On respire l’air pur, plus qu’Abidjan et les gens sont vraiment accueillants.

J’ai mangé des brochettes et du poulet. Je n’ai pas encore mangé du poulet flambé, on m’a promis depuis mon arrivée. Il faut mettre un peu de piment dans la sauce hein ! C’est très bien !
Je n’ai pas de pronostic. C’est mon vote et ce n’est pas mon pronostic. J’ai beaucoup aimé un film de la diaspora, qui fait tellement de bien dans le cinéma et un autre film haïtien. Avec le Fespaco, on est le même peuple et je pense ce film a toute sa place au Fespaco. Je voudrais que le Fespaco intègre le film de la Diaspora, tout mon cœur bat pour le film « Frida ».
On a un appartement climatisé, une voiture climatisée, vraiment on n’a pas d’ennuis
J’ai été amenée ici par mon manager. Mon entreprise de management c’est Kara Groupe. Moi, je suis bien, je n’ai pas de problème. On a un appartement climatisé, une voiture climatisée, vraiment on n’a pas d’ennuis.

Les Burkinabè sont trop sympathiques. Tout ceux que j’ai rencontré depuis que je suis arrivée, sont vraiment intègres. Dès que tu oublies quelque chose, ils te la ramènent. Ils sont intègres jusqu’au bout. Aussi, tout le monde est souriant, les policiers, vraiment tout le monde. Même les gens qu’on ne connait pas, ils te disent bonjour ! ça va ? vous allez bien ? Et là, c’est bon.
Moi, j’aime de l’Atiekié. On m’a dit que l’atiéké, c’est la côte d’ivoire. J’ai gouté le poulet flambé, la dernière fois et c’était très bon !
Autre chose, j’ai regardé des films mais pas tous. Un des films que j’ai regardés est : « En route pour le milliard » pour moi, c’est un très bon film. J’ai pleuré. Il te fait entrer dans l’univers du cinéma, genre un documentaire pas une fiction.
J’apprends beaucoup du Fespaco. C’est une autre vision du cinéma, une vision du fait que moi, je viens du Cameroun et je comprends que les gens ici, ont des avis beaucoup plus mûrs face au cinéma. Et on te les inculque que tu le veuilles ou pas. Ils n’imposent pas, très posé dans une conversation dans plusieurs conversations mais après on constate que c’est nécessaire d’apprendre véritablement et dans le fond, ce qu’est le cinéma. Ça, ça m’a marqué.