WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO 2025: «Black Tea» d’Abderrahmane Sissako en film d’ouverture

FESPACO Black Tea Abderrahmane Sissako

La 29ème édition de la biennale du cinema africain s’ouvre ce samedi 22 février à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè. C’est le film « Black Tea » du célèbre réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako qui fera l’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(FESPACO).

Par Hakim Hien

Après le clap d’ouverture du FESPACO au palais des Sports de Ouaga 2000 cet après midi, les festivaliers verront le film d’ouverture de la 29ème édition du FESPACO dans la salle Canal Olympia de Ouaga 2000 à partir de 20h30. Le film d’ouverture est « Black Tea » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat de l’Etalon d’Or de Yennenga 2003.

Black Tea « met en scène Nina Melo, Han Chang et Ke-Xi Wu, qui incarnent avec finesse des personnages en quête de sens et de vérité. Entre rencontres improbables et dialogues interculturels, le film promet une immersion poignante au cœur d’une histoire où les frontières s’effacent pour laisser place à l’humanité partagée. »

Dans ce film de très belle facture, les acteurs « Aya, une jeune Ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupéfaction générale. Après avoir émigré en Asie, elle travaille dans une boutique d’exportation de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux, mais leur liaison doit faire face au tumulte de leur passé et aux préjugés des autres. »

Qui est Abderrahmane Sissako?

Abderrahmane Sissako est un grand réalisateur mauritanien bien connu dans le cinéma. En 2003, il a remporté l’Etalon d’Or de Yennenga, le trophée le plus convoité avec son film «En attendant le bonheur ». En outre, Abderrahmane Sissako a été le président du jury de la 27è édition du FESPACO.

En 2015, l’annonce de la non sélection officielle de son film « Timbuku » (qui met une lumière sur l’extremisme) pour le FESPACO avait suscité un vrai tollé qui a fait réagir le président de la Transition, chef de l’État Michel Kafando. Ainsi, il avait exigé que le film fasse partie de la sélection officielle. La même année ledit film avait remporté sept Cesar dont les prestigieux Cesar de meilleure réalisation et du meilleur film.

Abderrahmane Sissako a plusieurs casquettes. Au delà de son titre de réalisateur, il est à la fois, acteur, décorateur, producteur, scénariste, producteur délégué, producteur exécutif etc.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires