WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO 2025 : Dix films annoncés pour la Semaine de la critique

Conférence de presse organisé par l'ASCRIC-B

La 29e édition du FESPACO, prévue du 22 février au 1er mars 2025, accueille une nouvelle initiative : la Semaine de la critique. Organisée par l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B), cette première édition se tiendra du 23 au 28 février 2025 sous le thème « La critique, outil de promotion des cinémas d’Afrique ». Ses initiateurs ont animé une conférence de presse le 28 janvier 2025 à Ouagadougou.

Par André-Martin Bado

À l’occasion de la 29e édition du FESPACO, l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) lance une nouvelle initiative : la Semaine de la critique. Prévue du 23 au 28 février 2025, elle mettra en avant des films audacieux et favorisera le dialogue entre professionnels et spectateurs.

« La Semaine de la critique vise à réaffirmer la place de la critique au cœur de cet événement majeur qu’est le FESPACO, tout en valorisant son rôle d’intermédiaire entre les films et leurs spectateurs », a déclaré Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B, lors de la conférence de presse.

Cette première édition sera l’occasion de projeter une sélection de dix films, répartis entre fictions et documentaires, choisis pour leur audace artistique et leur profondeur thématique.

Les projections se dérouleront dans les salles homologuées par le FESPACO et seront accessibles à tous les cinéphiles. Des panels, une masterclass et la dédicace du livre « Idrissa Ouédraogo, le Maestro du cinéma africain » de Dr Victor Kabré, membre de l’ASCRIC-B, enrichiront le programme.

Le Prix de la critique Clément Tapsoba, en hommage à un membre fondateur de l’ASCRIC-B, récompensera deux films parmi la sélection.

Pour Abraham Bayili, « la Semaine de la critique veut se positionner comme un espace d’ouverture, de visibilité et de dialogue, une opportunité unique de mettre en avant des œuvres qui, bien que souvent restées en marge des projecteurs, méritent une attention toute particulière ».

Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B
Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B

Cette nouvelle plateforme vise à offrir une visibilité accrue à la critique cinématographique pendant le FESPACO et à favoriser une réflexion sur le cinéma africain et sa diversité.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires