WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO 2025 : Le Tchad en miniature au Faso

Hutte traditionnelle tchadienne

Le Tchad est le pays invité d’honneur de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A ce titre, un espace lui est dédié. Il est appelé « Village du Tchad ». Les exposants tchadiens y exposent leur culture .

Par Prisca Konkobo

Le Village du Tchad est situé au Centre national des personnes handicapées, qui se trouve entre le siège du FESPACO et l’Assemblée législative de Transition (ALT). Au premier coup d’œil, on remarque immédiatement la décoration qui renvoie au pays de Toumaï. Le Village offre aux festivaliers une immersion dans le riche patrimoine culturel tchadien. Une hutte traditionnelle a été dressée dans le Village. Sa structure est faite de bois et de branches. Des nattes de paille le recouvrent entièrement.

Des sacs en cuir, des calebasses et des objets artisanaux ornent la façade. Devant la hutte, des tables soigneusement disposées exposent des produits locaux. Il s’agit d’écorces sèches et de fruits séchés.

Vêtue de tenues traditionnelles, Fatima Mahamadou accueille les visiteurs avec le sourire. Elle les invite à faire un tour à l’intérieur de la hutte. La terrasse de la hutte est recouverte de nattes. Du thé et des fruits secs sont disposés. Ils servent à souhaiter la bienvenue aux étrangers. « Ça, c’est la maison d’une femme rurale, une femme de nomade. Il y a des amuses-gueules pour souhaiter la bienvenue aux étrangers », nous explique-t-elle.

Fatima Mahamadou
Fatima Mahamadou

ONPTA au Fespaco

L’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONTPA) du Tchad est également présent. A travers son stand, il présente le Tchad en miniature. Il expose les richesses culturelles artistiques et touristiques.

Devant le stand, une bannière indique «Bienvenue au pays de Toumai ». Il y a, en outre, plusieurs affiches promotionnelles, dont l’une mentionne « Gaoui », un site historique et culturel du Tchad et une autre, «le massif de l’Ennedi». « Nous sommes là dans le cadre de la 29e édition du FESPACO mais au-delà du cinéma, nous avons voulu élargir le champ en parlant du Tchad. Le Tchad en miniature est exposé ici », confie Lalé, membre du stand de l’ONTPA.

stand de l’ONTPA.
Le stand de l’ONTPA

Sur le terrain situé au centre du Village, des troupes de danses rivalisent d’ardeur et de talent. Les festivaliers ont l’occasion de voir les pas de danses traditionnelles du Tchad. Ceux qui le souhaitent ont également l’occasion de déguster des mets traditionnels tchadiens.

Une troupe tchadienne
Une troupe tchadienne

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires