L’Union européenne a organisé, ce 27 février 2025 à Ouagadougou, une soirée de célébration du cinéma africain dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La cérémonie a connu la présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo.
Par Prisca Konkobo
L’Union européenne (UE) est présente, comme à son habitude (plus de 30 ans), à la grand-messe des grands cinéastes du continent africain. Elle a décidé, ce 27 février 2025, de magnifier les professionnels du 7e art à travers une soirée. Plusieurs professionnels du cinéma burkinabè se sont retrouvés à la Résidence de l’Union européenne pour la soirée de célébration du cinéma africain. « Nous avons tenu à organiser cette soirée dans le but de magnifier le plus grand festival du cinéma africain et de sa diaspora », a expliqué l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Daniel Aristi Gaztelumendi.

Pour cette 29e édition de la biennale, douze des films soutenus par l’UE, à travers le Programme d’appui aux industries culturelles, sont en compétition officielle au FESPACO.
Il s’agit, par exemple, de « Ça suffit » d’Alimata Ouédraogo, de « Waongo/Bienvenue» d’Augusta Palenfo, « Une femme à Kosyam » de Serge Armel Sawadogo, «Katanga» de Dani Kouyaté, «une si longue nuit» de Delphine Yerbanga.
Le ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo, a salué l’accompagnement de l’Union européenne pour le rayonnement du cinéma burkinabè et pour l’organisation du FESPACO 2025. « Je voudrais vous traduire toute ma gratitude pour votre engagement (…) Pour cette 29e édition du FESPACO, vous vous êtes investi et j’étais satisfait de voir que vous avez fait le terrain comme j’essaie de le faire actuellement», a-t-il déclaré à l’endroit de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Daniel Aristi Gaztelumendi.

Il a, en outre, ajouté que « le gouvernement se tient disponible dans un partenariat gagnant-gagnant à coopérer avec l’Union européenne pour que (…) nous puissions ensemble travailler à construire quelque chose de durable ».
Entre 2020 et 2024, l’Union européenne a participé à la réalisation de 47 projets de cinéma. Ces financements entrent dans le cadre du Programme d’appui aux industries culturelles et la gouvernance de la culture.

Pour la tenue du FESPACO 2025, l’Union européenne a participé à hauteur de 195 millions de FCFA. Elle a soutenu la mobilisation du jury, le FESPACO professionnel et la création des trophées.