WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO 2025 :  « Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga séduit le public

«Une si longue nuit» de Delphine Yerbanga

Dans le cadre des projections des films de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), « Une si longue nuit » de la réalisatrice Delphine Yerbanga a été projeté ce 25 février 2025 en début d’après-midi au Ciné Neerwaya à Ouagadougou.

Par Prisca Konkobo 

Le long métrage « Une si longue nuit » de Delphine Yerbanga, cinéaste et réalisatrice à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB),  est en compétition dans la catégorie Perspective du FESPACO 2025.

Le film traite de deux thématiques majeures à savoir la violence conjugale à l’endroit des femmes et le terrorisme. Le film relate l’histoire de Aline (interprétée par l’artiste-musicienne burkinabè Nabalüm), qui est battue par son mari. Sauvée un soir in extremis par un voleur entré en effraction dans leur cour, elle arrive à s’enfuir et trouve refuge dans un bar à quelques pas de là. Malheureusement, le bar est attaqué par des terroristes et tous les clients  sont pris en otage. Grâce à la bravoure des Forces de défenses et de sécurité (FDS), les otages sont sauvés et tous les terroristes neutralisés.

A l’issue de la projection, a réalisatrice Delphine Yerbanga s’est réjouit de l’accueil réservé au film par les cinéphiles. « Le public a très bien accueilli le film. Quand on voit que le public apprécie, on ne peut qu’être content », s’est-elle réjouie.

La projection du film dans le cadre du FESPACO est une grande fierté pour la réalisatrice.  « Je suis très contente parce que le FESPACO est un grand festival, le plus grand festival du cinéma et c’est la grand-messe des cinéastes africains. Je ne peux qu’être contente et fière de voir mon film  sélectionné et être projeté devant les professionnels et les cinéphiles burkinabè», dit-elle.

Delphine Yerbanga
Delphine Yerbanga

Connue pour sa carrière musicale, Nabalüm fait ses premiers pas dans le monde du septième art avec le rôle principal du film (Aline, la femme battue). Elle salue une belle expérience mais reste évasive sur une possible carrière dans le cinéma. « C’était une belle expérience, mais je reste avant tout artiste chanteuse. La musique est ma passion et ma priorité. Cependant, je suis heureuse que ce film ait été retenu pour le FESPACO. C’est une reconnaissance du travail accompli. En plus d’y jouer, j’ai eu l’honneur de composer la musique du générique, ce qui est une belle opportunité pour moi », s’est-elle contentée de dire.

Nabalüm , actrice principale du film
Nabalüm , actrice principale du film

Un avenir prometteur pour Delphine Yerbanga

Pour Ateridar Galip Somé, Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), «Une si longue nuit » témoigne du talent et du potentiel de Delphine Yerbanga.

« C’est une fierté de voir ce film sélectionné au FESPACO. Delphine est un grand espoir pour le cinéma burkinabè. Dans les années à venir, elle va encore faire de grandes choses. On croise les doigts pour que ce film retienne l’attention du jury», a-t-il déclaré.

Le film a également marqué des cinéphiles, dont  Gaëtan Ouédraogo qui a apprécié la profondeur des thématiques abordées. « Le film était très intéressant, le choix des acteurs, les thématiques sont assez profondes.  C’est d’actualité parce que c’est une peur qui est présente dans les cœurs de tous et ils ont su l’imager à travers la réalisation du film. Je retiens aussi qu’il faut savoir faire confiance à la gendarmerie et surtout ne pas battre nos femmes », a-t-il confié à l’issue de la projection.

Gaetien Ouédraogo, cinéphile
Gaëtan Ouédraogo, cinéphile

Outre ce long métrage, Delphine Yerbanga présente également un autre film, un court métrage, « Vérité des cœurs », une fiction de 12 minutes, dans la compétition Burkina film.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires