WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo satisfait après une visite terrain des installations pour le FESPACO 2025
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo, a visité, ce 20 février 2025 à Ouagadougou, quelques sites devant accueillir les festivaliers à l’occasion de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). 

Par Nicolas Bazié 

Le ministre Gilbert Ouédraogo a voulu s’imprégner des réalités sur le terrain concernant les derniers réglages comptant pour la 29e édition du FESPACO.

Visite guidée sur le site du FESPACO
Visite guidée sur le site du FESPACO

D’où la visite terrain de ce 20 février. Le ministre en charge de la culture, accompagné de ses plus proches collaborateurs, s’est d’abord rendu au siège du FESPACO où il a visité des chapiteaux climatisés pour des conférences, des rencontres B to B, des projections, etc. Ceux-ci sont au nombre de six, sans oublier d’autres stands érigés sur les lieux.

Le ministre a ensuite mis le cap sur la rue marchande d’exposition à la Place de la nation. Là, les exposants des pays étrangers pourront exposer leurs produits dans les 110 stands prévus pour le moment. A noter que cet espace peut encore recevoir plusieurs autres stands s’il arrivait que des étrangers expriment le besoin.

Enfin, les autorités se sont rendues à la foire gastronomique sur le site de l’ex-Camp fonctionnaire. En ces lieux, les restaurateurs ou restauratrices vont montrer leur savoir-faire culinaire durant le Festival, dans les 26 stands prévus à cet effet.

Dans l’ensemble, le ministre Gilbert Ouédraogo a dit être satisfait du niveau des derniers préparatifs. « Nous avons pu, à tous les niveaux, voir des équipes totalement déployées. Certains partenaires ont déjà commencé à s’installer, à faire la décoration. Il y en a qui ont complètement fini. Du reste, nous sommes totalement satisfaits », se réjouit-il, notant que « tout est fait avec minutie ».

Gilbert Ouédraogo a invité, par la même occasion, tous ceux qui ont fait la demande et obtenu des stands à les occuper avant le 22 février, date du début de la fête du cinéma où au moins 20 000 professionnels africains et du monde de l’industrie cinématographique sont attendus.

« Nous souhaitons que tous ceux qui ont exprimé un besoin en stand, et qui les ont obtenus, qu’ils puissent effectivement les occuper, les décorer, et nous permettre en tout cas d’organiser un FESPACO vraiment professionnel», fait-il comprendre.

www.libreinfo.net