WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO 2025 : « Il faut que le festival puisse être aussi organisé à Bamako qu’à Niamey » (festivalier)

FESPACO 2025

Les portes du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sont officiellement ouvertes depuis le 22 février dernier pour près de 20 000 festivaliers attendus à cette 29e édition. Nous avons rencontré quelques-uns d’eux venus de l’extérieur du Burkina pour la fête du cinéma africain.

Par Natabzanga Jules Nikiema

Le Sénégal est représenté à cette 29e édition du FESPACO tant aux niveaux de la production que la post-production. Mada NDiaye est une productrice sénégalaise. Elle a toujours en tête des images de la cérémonie d’ouverture. « C’était à la fois joyeux et triste parce qu’on a perdu Souleymane Cissé à qui on a rendu hommage. Ça a été un moment de tristesse », dit la festivalière.

Abdoul Karim Boubacar est Nigérien et membre d’un jury à ce FESPACO. Par rapport à ce qu’il a déjà vu, il avoue avec sourire : « Je suis très impressionné. Il faut au moins voir cela une fois dans ta vie ».

Il va plus loin en souhaitant que le FESPACO puisse être aussi organisé autant à Bamako qu’à Niamey car « notre espace doit profiter de chaque outil pour se développer ».

Abdoulaye Ousmane Dreig du Tchad est aussi impressionné. « On est fier de vous. De ce qu’on a vu, vous avez bien travaillé et on est fasciné », dit le jeune Tchadien.

Quant à Boukary Sawadogo, professeur de cinéma aux États-Unis, il se dit très marqué et se veut critique à son niveau. « J’ai senti surtout que le panafricanisme est bien prononcé », fait savoir ce Burkinabè de la diaspora.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires