WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

FESPACO-2023 : «The Last Queen», un film qui parle de la résistance de l’Algérie face à l’envahisseur

FESPACO The Last Queen

Pour cette 28e édition du FESPACO 2023, 15 films sont en compétition pour « l’Etalon d’Or de Yennenga » dont « The Last Queen (La dernière reine) de l’Algérien Damien Ounouri projeté le 2 mars 2023.

Par Natabzanga Jules Nikièma

« Je souhaite que ce film remporte au moins le prix de la résistance car c’est une histoire de résistance de l’Afrique face à l’envahisseur » souhaite Yves Dakouo, un cinéphile et enseignant chercheur.

M. Dakouo parle en effet du film long métrage de fiction « The Last Queen (La dernière reine) » de l’Algérien Damien Ounouri.

C’est un film de 113 minutes qui raconte l’histoire d’une reine qui rend hommage au peuple algérien qui s’est battu contre les envahisseurs espagnols.

L’univers du récit en cinq actes est un palais royal.La reine Zaphira est le personnage principal autour duquel se noue et se dénoue l’intrigue.

Historiquement, le film cadre avec la résistance de l’Afrique face à l’envahisseur. Yves Dakouo est un enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

FESPACO The Last Queen
Yves Dakouo est un enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

Selon lui, la reine a vraiment joué son rôle en déjouant toutes les stratégies de l’ennemi.

« Les peuples africains peuvent tirer une leçon quand on regarde comment le peuple algérien s’est réuni autour de la reine et comment il a pu résister à l’envahisseur » estime-il.

Tourné dans un beau décor, le film est plein de fortes émotions.

Carine Belem, cinéphile, dit être satisfaite mais elle reste sur sa soif : « J’ai trouvé le film un peu triste à la fin et je m’attendais à voir un autre dénouement. »

Pour Mariam Ouinliasso/Diallo est enseignante de formation, le film mérite un prix. « C’est un très beau film » dit-elle avant de préciser qu’elle a aimé les personnages, en un mot, la thématique.

« Zaphira, la dernière reine » est une œuvre de belle facture pour lequel elle souhaite beaucoup de bien : « J’espère qu’il aura un prix quand même ».

Lire aussi: FESPACO 2023 : « Malla aussi loin que dure la nuit », le film qui suscite de fortes émotions
.
www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires