WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Fête de Noël : Le marché des crèches préfabriquées, entre morosité et opportunités

Noël crèches préfabriqués

Dans les années antérieures, à l’approche de la fête de Noël, les enfants construisaient eux-mêmes leurs crèches pour accueillir la naissance de Jésus. De nos jours, ces mêmes crèches sont préfabriquées et vendues. Reportage.

Par Emilienne Compaoré

Il est 11h ce vendredi 22 décembre 2023, quand nous arrivons devant la porte de la cathédrale située au centre ville de Ouagadougou.

Tout au long du mur de cette cathédrale, de nombreuses personnes vendent des crèches préfabriquées de différents modèles.

Ulrich Kaboré est un des vendeurs de crèches préfabriquées. Il informe qu’il fabrique lui-même les crèches qu’il vend à l’approche de chaque fête de Noël. Mais quelques fois aussi, « je les commande chez les menuisiers »

Pour la fabrication, il dit utiliser « du carton, de la colle, du granite, de la peinture etc ». Selon lui, la fabrication d’une crèche peut prendre 4 jours voire une semaine.

Noël crèches préfabriqués
Des crèches préfabriquées

Si, selon lui, les crèches intéressent les enfants, il avoue, par contre, que cette année le marché est «vraiment catastrophique» quand bien même il dit avoir les meilleurs prix de vente à la portée de toutes les bourses.

Ses prix se situent entre 5000f CFA, 10.000f CFA, 15000f, 20000f CFA et 25000f CFA. Quant à Razack Ouédraogo, un autre vendeur de crèches, il dormait à notre arrivée devant son étalage. Selon lui, « le marché est mou» pour ainsi dire qu’il est morose.

Pour fabriquer ses crèches, Razack explique qu’il utilise du plafond dur, gomis (souvent utilisé pour laver les bazins), du granite et également de la peinture.

De plus, il indique que la fabrication d’une crèche lui prend 6 jours et pour l’ensemble de ses œuvres exposées, il lui a fallu 3 mois.

«Malheureusement, malgré le prix de mes crèches qui va de 5000 à 10.000f CFA, les clients se font désirer » souligne Razack

Stéphane Kaboré par contre se réjoui du bon déroulement de ses affaires. Il dit ne pas se plaindre du marché.

«Par jour, je peux vendre 3 à 5 crèches. « sur une crèche je peux avoir un bénéfice de 2500 à 3000 f CFA » conclut-il.

Noël crèches préfabriqués
Stéphane Kaboré, vendeur de crèches préfabriquées

Adélaïde Soulama est un parent venu acheter une crèche pour ses enfants. Elle trouve que le prix des crèches est très élevé. « vraiment cette année les crèches sont très chères.»

Néanmoins Adélaïde nous informe qu’elle est obligée de débourser 20.000 FCFA pour acheter les crèches afin de rendre heureux ses enfants.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires