La communauté française vivant à Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville du Burkina a commémoré en différé la fête nationale de la France le 15 juillet 2023. C’est Guillaume Reisacher, deuxième Conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso qui a présidé la cérémonie. A l’occasion, il a évoqué la riche et fructueuse coopération entre son pays, la France et la ville de Bobo Dioulasso encore appelée Sya.
Par Daouda Kiekieta
Après les festivités à la résidence de France à Ouagadougou, c’est le tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir la fête nationale de la France ce 15 juillet dans les locaux de l’institut français.
« En dépit du contexte particulier, il nous a semblé indispensable, cette année encore, de consacrer cette belle tradition et d’organiser une célébration pour notre communauté française et nos amis de Bobo Dioulasso » a déclaré Guillaume Reisacher, 2e Conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso.
A l’occasion de cette commémoration, le Conseiller de l’ambassade Guillaume Reisacher a mis en lumière la coopération entre son pays et le Burkina Faso, « forte d’une particulière longévité et d’enrichissements mutuels ».
« Cette coopération est particulièrement fructueuse », se félicite M. Reisacher, qui explique que l’ambassade intervient dans de nombreux domaines de développement dans la ville de Sya. Il s’agit notamment de « la culture, avec notre institut français, l’éducation, la jeunesse mais aussi, et surtout, à Bobo Dioulasso, nous avons une très riche coopération scientifique, particulièrement ancrée » a ajouté Guillaume Reisacher.
Par ailleurs, le Conseiller de l’ambassade de France au Burkina a indiqué que la région des Hauts-Bassins est au cœur de leur coopération décentralisée, notamment le partenariat entre Ducey-Les Chéris en France et Bobo-Dioulasso et Châlons-en-Champagne et Bobo-Dioulasso.
« Cette coopération locale (…) doit être maintenue et même se renforcer » a conclu Guillaume Reisacher.